Résumé: |
La Terre est confrontée à des défis environnementaux sans précédent, notamment le changement climatique, la dégradation des écosystèmes et la perte de biodiversité, qui menacent la durabilité de notre planète. Face à ces enjeux, l'éducation environnementale, commençant à intégrer les programmes scolaires en Suisse, joue un rôle crucial en sensibilisant la nouvelle génération et en favorisant un changement de comportement essentiel pour la préservation de notre environnement. Grâce à cela, les enfants deviennent des vecteurs de connaissances, transmettant des pratiques respectueuses de l'environnement à leurs familles et communautés. En vue d’observer les diverses possibilités de transfert de connaissances entre différents acteurs, cette étude se penche sur de comment l’éducation à l’environnement peut-elle être mise en avant auprès d’un public intergénérationnel. Cela a été étudié au travers des activités proposées par un PNR. Pour ce faire, des dessins réalisés par les enfants des classes de la région gruérienne avant et après une sortie éducative ont été analysés, complétés par des observations participatives et des questionnaires distribués aux parents afin d'évaluer les connaissances et les interactions familiales liées à l'environnement.
Il en ressort que les enfants et les parents présentent déjà une connaissance bien établie de l'environnement régional, bien que des différences majeures aient été observées entre les deux classes. Les activités plus pratiques que théoriques telles que la pêche aux micro-organismes ont eu un impact plus significatif sur les enfants, induisant un transfert notable de connaissances grâce à l'intervention de l'expert. Cependant, ce transfert n'a pas été aussi prononcé chez les parents, malgré plusieurs explications potentielles à cela. |