Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 92
Auteur: LALONDRELLE Pauline
Année: Juin 2024
Titre: En quête du sauvage. Enjeux de transformation de soi au travers d'un programme d'immersion en nature. Une étude de cas.
Sous la direction de: Prof. Laine Chanteloup
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 123
Complément:
Fichier PDF: PDF  Mémoire [2.1 Mo]
Mots-clés: connexion à la nature / tourisme de transformation / processus de transformation, phénoménologie / écocentrisme / Wilderness School / communauté humaine et biotique / interdépendance / intégration écologique
Résumé: La présente étude témoigne de la déconnexion à la nature des Occidentaux, source de nombreux maux et symptomatique de la crise écologique. Elle s’interroge alors sur les fondements existentiels de cette déconnexion et surtout sur une manière potentielle d’y remédier en prenant pour étude de cas une expérience pouvant être qualifiée de tourisme de transformation en nature. Par les approches de la phénoménologie, de l’anthropologie et de la psychologie, ce mémoire offre un exemple concret de la construction d’un processus de transformation de soi à travers l’expérience d’une immersion en nature guidée. Les résultats montrent que le processus s’apparente à celui de la connexion à la nature et qu’il est largement co-créé par le dispositif mis en place par les guides. Le processus permet de faire sens de l’expérience vécue en passant par une meilleure lecture de l’environnement, un sentiment d’interdépendance avec le vivant. Il en résulte une modification la perception de la nature et de soi. L’intégration de ce changement se manifeste par le sentiment du collectif vis-à-vis du vivant dans son ensemble. La notion d’intégration écologique (ecological embeddedness de Val Plumwood) y est utilisée comme une synthèse du processus de transformation de soi en jeu.