Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 189
Auteur: CARTON Cyril
Année: Septembre 2024
Titre: Expérimenter pour bifurquer ? Une étude empirique sur l’expérimentation collective de polyactivité choisie en agroécologie, initiée par des ingénieur.es du secteur aéronautique.
Sous la direction de: Prof. Julia Steinberger
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 98
Complément: 2 pages d'annexes paginées (Guide d'entretien), 3 pages d'annexes paginées (convention expérimentation), 1 page d'annexe paginée (Liste des tableaux et figures).
Fichier PDF: PDF  Mémoire [6.3 Mo]
Mots-clés: Tiers-espace / Verrouillages / Gouvernance des transitions / Expérimentation / Innovation sociale / Transition juste / Polyactivité choisie
Résumé: Cette recherche porte sur l'expérimentation collective de polyactivité choisie, initiée par des ingénieur.es du secteur aéronautique, en réponse aux impératifs de réduction du trafic aérien. L’objectif de cette expérimentation est de démontrer et tester le concept de polyactivité comme un potentiel moyen pour préserver l’emploi, par la reconversion collective des salarié.es des secteurs insoutenables vers des secteurs alignés avec les limites socio-écologiques. S’inscrivant dans le cadre de la gouvernance des transitions vers la durabilité, cette recherche est menée sur quatre axes. L’innovation sociale, l’identification des obstacles à la transition par les participant.es, la capacité collective d’anticipation et d’adaptation et les différents espaces intermédiaires formés. L'étude montre que, bien que l'expérimentation ait réussi à créer un espace d'échanges entre des mondes socio-professionnels éloignés, favorisant la réflexion et l'adoption de perspectives différentes, des contraintes structurelles comme l'organisation du travail, et les mentalités dominantes restent des obstacles importants à surmonter.