Cote: |
1317 |
Auteur: |
VONLANTHEN Lucas |
Année: |
Septembre 2024 |
Titre: |
Perception et pratiques modales chez les actifs : études de cas dans le périurbain de l'agglomération de Fribourg |
Sous la direction de: |
Prof. Patrick Rérat |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
78 |
Complément: |
15 pages d'annexes paginées |
Mots-clés: |
mobilité / choix modal / perception / pratiques modales / temps de trajet |
Résumé: |
Ce mémoire a comme objectif de mieux comprendre la perception de différents modes et les pratiques modales des actifs dans les meilleurs niveaux de qualité de desserte en transports publics à Marly et Villars-sur-Glâne, dans le périurbain de l’agglomération de Fribourg. Les données récoltées à partir de la diffusion d’un questionnaire aux habitants de Marly et Villars-sur-Glâne ont permis de tirer plusieurs enseignements sur la perception et les pratiques modales chez les actifs. Le premier enseignement est que la perception de la voiture est relativement meilleure que celle des transports publics, et qu’il existe une association entre perception et usage d’un mode pour le motif travail/formation. Le deuxième enseignement est que le temps de trajet est l’une des principales raisons de ne pas ou plus utiliser les transports publics pour les actifs motorisés, mais qu’une pluralité d’autres raisons sont à prendre en considération. Le troisième enseignement est que le temps de déplacement utilisé en transports publics peut être considéré comme un facteur attractif pour les usagers réguliers de ces modes pour le motif travail/formation. |