Résumé: |
Le sport occupe une place importante dans nos sociétés, offrant des bienfaits physiques et mentaux, mais favorisant également le développement personnel et social. Son influence est universelle, touchant même des régions isolées comme Samoa, petit archipel du Pacifique, où le rugby est le sport national et un élément clé de son identité. Face aux défis socio-économiques, en particulier en milieu rural, le rugby émerge comme une source d’espoir pour les jeunes Samoans. Le manque d'opportunités professionnelles et l'accès limité à une éducation de qualité entraînent souvent des parcours scolaires interrompus. Dans ce contexte, le rugby peut offrir des perspectives de développement personnel et d’opportunités socio-économiques, à l'instar du basketball aux États-Unis ou du football au Brésil.
Ce mémoire vise à comprendre comment le rugby contribue à la formation et au développement des jeunes Samoans, favorisant notamment l’acquisition de compétences et la création d’opportunités, y compris en matière de migration et d’émancipation économique. En s'appuyant sur le concept de sport pour le développement et sur la théorie du capital humain de Becker, cette étude analyse la manière dont le rugby peut servir d'instrument de développement pour les jeunes Samoans.
Les résultats de la recherche, réalisée sur le terrain de février à mai 2024 en collaboration avec Lakapi Samoa, la Fédération nationale samoane de rugby, montrent entre autres que le rugby joue un rôle important dans l’amélioration des valeurs et compétences personnelles et professionnelles des jeunes, tout en renforçant des perspectives de mobilité spatiale et socio-économiques autrement inaccessibles. |