Cote: |
1341 |
Auteur: |
ESTERMANN Autannes |
Année: |
Janvier 2025 |
Titre: |
Yverdon-les-Bains, ville événementielle ? Les stratégies de régénération d'un territoire à travers la culture |
Sous la direction de: |
Prof. Martin Müller |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
93 |
Complément: |
40 pages d'annexes paginées (entretiens et grilles d'entretiens), 1 page d'annexe non paginée (tableau de données) |
Fichier PDF: |
Mémoire [3.8 Mo]
|
Mots-clés: |
Ville événementielle / Evénements culturels / Marketing urbain / Régénération urbaine à travers la culture / Event studies / Urban studies / Yverdon-les-Bains |
Résumé: |
Les villes mettent en place ces dernières décennies des stratégies de marketing afin de régénérer leurs territoires, stratégies qui passent souvent par le domaine culturel. Aujourd’hui, l'intensification du nombre de festivals et événements culturels en tout genre a entrainé l’émergence d’une nouvelle figure de la ville : la ville événementielle. Le but de ce travail est de constituer une monographie de la ville d’Yverdon-les-Bains concernant ses stratégies de régénération urbaine à travers la culture. Au travers de méthodes mixtes, ce travail explorera dans un premier temps les objectifs de la ville concernant son offre culturelle. Dans un deuxième temps, il examinera l’offre d’événements culturels et leur lien avec les stratégies de la ville. Finalement, cette recherche démontrera en quoi le cas d’Yverdon correspond avec le concept de la ville événementielle. |