Résumé: |
Véritables objets de critiques ou d'éloges, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ou NTIC ne cessent d'alimenter depuis trois ans les médias et suscitent des réflexions autant sur ses supports, ses contenus que ses enjeux économiques, politiques, culturels et sociaux. L'avènement des NTIC nous offre la technologie du multimédia dont l'innovation repose sur le multiple et le global, c'est-à-dire qu'elle intègre et combine sur un même support le texte, l'image, le son et la vidéo, permettant ainsi une diversification des vecteurs d'informations, et qu'elle abolit les distances spatiales et temporelles parce que les informations parcourent en temps réel la planète entière. Dans un tel contexte, nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger sur la valeur et le devenir de ces NTIC ainsi que sur les changements qu'elles peuvent engendrer dans le domaine de l'éducation, et plus particulièrement dans l'enseignement de la géographie.
Les NTIC bousculent vraiment les habitudes scolaires et proposent une alternative crédible et réfléchie au découpage plus ou moins rigide des programmes, des disciplines et des emplois du temps, ainsi qu'aux systèmes d'évaluation des élèves, à la formation initiale et continue des enseignants, qui sont encore tous établis sur des modes de fonctionnement traditionnels et sur la base de méthodes pédagogiques qui ne prennent pas en compte les possibilités offertes par ces nouveaux outils.
De notre travail, il ressort que l'avènement des NTIC offre à l'enseignement de la géographie des outils multimédias puissants qui autorisent l'accès à l'information, le pouvoir de communication et de collaboration, ainsi que les moyens d'expression, de production et de publication. En effet, les CD-Rom, et particulièrement l'Internet avec le World Wide Web (ou Web), inaugurent de nouvelles formes de recherches et d'accès à une formidable banque de données mondiale qui peut être exploitée tant par l'enseignant que par l'élève. Ils apportent également un nouveau moyen de communication interactif au travers du courrier électronique et des forums de discussion, permettant une ouverture à l'échange, au partage et à la collaboration. Et ils offrent un incroyable moyen d'expression, de production et de publication de documents multimédias à l'échelle de la planète, abolissant ainsi les frontières physiques, culturelles et sociales. Ces nouveaux outils que sont le CD-Rom et l'Internet permettent aussi, de par leur interactivité et leurs services, de multiples applications pédagogiques possibles et potentielles avec les atouts et les limites qu'ils possèdent, et selon quatre niveaux d'utilisation qui sont chez l'enseignant, en classe, en salle spécialisée et en autonomie.
Les NTIC vont affecter pratiquement tous les aspects du système éducatif, tant pour ce qui est de l'organisation même de l'école, des démarches et des activités pédagogiques, que des rôles à jouer de la part des enseignants et des élèves dans le partage des savoirs et dans les processus d'apprentissage. Avec les multimédias, les élèves ne vont pas apprendre plus vite, mais s'instruire différemment. Ils vont multiplier leurs connaissances et leurs compétences, développer leur capacités à communiquer et devenir les acteurs de leur propre apprentissage. L'enseignant n'est alors plus le seul détenteur et diffuseur du savoir, il devient une \" personne ressource \", un guide, un conseiller dans l'exploration des mondes virtuels qu'impliquent les NTIC. Le triplet \" enseignant-savoir-élève \" doit éclater pour donner lieu à un réseau plus complexe et plus interactif, celui de \" enseignant-NTIC-savoir-élève \".
Du traitement de texte au CD-Rom, du logiciel de cartographie à la navigation sur l'Internet, les NTIC offrent à l'enseignant de géographie de nouvelles pistes de recherche et d'activités géographiques ainsi qu'un moyen d'enrichir ses pratiques pédagogiques.
Si ce travail de mémoire aborde de manière assez vaste les nouveaux concepts qu'engendrent les NTIC, s'il soulève des questions passablement ouvertes, s'il entreprend une démarche méthodologique exploratoire, s'il traite cette problématique de manière théorique et pragmatique, et s'il tente d'apporter quelques éclairages prospectifs sur la discipline même de la géographie, c'est parce qu'il veut instaurer un dialogue entre deux grands domaines que sont les NTIC et l'école, et qu'il veut inaugurer des pistes de réflexions sur cette problématique des NTIC et de la géographie. En ayant posé de tels jalons, nous espérons susciter des investigations plus précises dans ce domaine de recherche encore inédit et qui évolue sans cesse. |