Résumé: |
Une problématique entre flux et lieux, entre passé et devenir
Mon étude s'articulera autour de trois parties principales :
* La première, purement descriptive, concernera l'historique d'Oron. C'est un travail préliminaire qui me paraît très important pour l'étude d'un lieu donné, car d'une certaine manière, tout développement est intimement lié à son histoire et l'histoire; c'est non seulement l'origine, mais aussi l'âme du village. Je relèverai également dans cette partie les principales modifications de son paysage urbain jusque vers 1970.
* La deuxième, principalement exploratoire, traitera de l'importance de la situation d'Oron dans un contexte d'essor économique. Pour réaliser cette étude, j'ai élaboré un questionnaire puis, j'ai effectué un sondage qui porte sur 154 personnes interrogées sur le territoire de la commune d'Oron-la-Ville. Le questionnaire, la méthode de sondage ainsi que l'échantillonnage recueilli seront également présentés et discutés.
La partie principale du questionnaire est relative aux flux pendulaires ; je m'intéresserai autant à la provenance des gens de passage à Oron qu'aux principales destinations des Oronais. L'analyse de ces flux me permettra d'avoir une indication fort intéressante sur la relation qu'il existe entre Oron et les différents villages et villes du canton, car l'intensité des flux pendulaires exprime, par le biais du va-et-vient des personnes, la force des liaisons entre les communes ainsi que l'intensité des échanges économiques. J'établirai ensuite une classification des communes avoisinantes qui exprimera l'importance des relations entre ces dernières et Oron. En tenant compte de la théorie des lieux centraux de Christaller ainsi que de la situation géographique d'Oron-la-Ville je me permets d'émettre ici l'hypothèse suivante : « l'essor particulièrement bien marqué d'Oron-la-Ville ces trente dernières années est principalement dû à sa situation géographique centrale et presque équidistante entre les quatre villes relativement importantes que sont : Lausanne, Vevey, Moudon et Bulle ; c'était jusque vers 1970, comme un vide à remplir !», hypothèse que j'essayerai d'infirmer ou de confirmer par l'analyse des flux.
Dans la troisième et dernière partie, je m'intéresserai tout d'abord à l'état actuel de son développement urbain et pseudo-économique en observant l'évolution du village d'Oron-la-Ville ces 25 dernières années ; puis j'envisagerai son futur sur la base de son développement historique déjà connu, du passé du village, de son vécu ainsi qu'en m'appuyant sur les projets communaux pour le futur (plans directeur communal et régional) et sur les informations recueillies auprès des Oronais dans le questionnaire du sondage, et j'essayerai ainsi d'établir quelques perspectives d'avenir. |