Cote: |
565 |
Auteur: |
MANGHERA Paola |
Année: |
Juillet 2002 |
Titre: |
Centralité, espace vécu et pratiques commerciales: le cas des centres commerciaux |
Sous la direction de: |
Prof. Jean-Bernard Racine |
Type: |
Mémoire de licence en géographie |
Pages: |
134 |
Complément: |
28 figures, 4 photos, 8 annexes |
Mots-clés: |
Géographie humaine / Géographie de la perception / Géographie urbaine / Centralité / Espace commercial / Economie / Symbolique / Centre commercial / Multipolarité / Représentations / Espace vécu / Centre-ville / Périphérie / Tessin / Suisse |
Résumé: |
Les pratiques urbaines du commerce ont changé depuis la deuxième guerre mondiale. L'accroissement du pouvoir d'achat, l'élargissement et la diversification des consommations, l'intensification de la mobilité et l'augmentation du nombre de femmes qui travaillent en dehors du foyer ont permis le développement de nouveaux lieux d'activité commerciale. Les centres commerciaux en sont un exemple.
Les centres commerciaux sont nés aux États Unis, mais même en Europe ils sont très tôt devenus des espaces symbole de la consommation de masse. Projetés pour être des sites spécialisés et exclusivement dédiés à la consommation, ils se sont transformés en lieux à usage multiple. Autres qu'espaces spécialisés dans l'activité commerciale, ils sont aussi devenus des lieux de rencontre, de loisir et d'échange social.
A l'intérieur d'un centre commercial, nous pouvons donc retrouver des habitudes et des comportements typiques de la vie citadine et des espaces publiques du centre-ville.
Notre intérêt est donc de déterminer à travers l'étude des représentations, s'ils constituent des nouvelles centralités à l'intérieur de l'agglomération urbaine multipolaire.
Les centres commerciaux semblent être une réponse au besoin de notre société de créer des nouveaux centres. Mais les centres commerciaux ne pourront jamais remplacer le centre-ville et sa fonction de point de repère. Le centre ville reste l'image à laquelle on se réfère quand on parle de \"centralité\".
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