Résumé: |
Cette étude sur les espaces publics villageois et leur conception résulte de l'attribution d'un mandat par la commune d'Yvorne. Ce mandat porte sur les espaces publics du village, et en particulier sur le réaménagement de la place du Torrent, carrefour au coeur du hameau ne possédant aucunement l'aménagement d'une place villageoise. Le but de l'étude est de développer, en collaboration avec un architecte, un projet qui convienne à la population et aux élus.
Dans la phase analytique de notre étude, il s'est agi de questionner l'espace et les hommes, d'observer le paysage et les habitudes de vie locale, de saisir les permanences incontournables de l'Histoire et les enjeux déterminants pour l'avenir. Cette partie analytique expérimentale, axée sur une série d'entretiens et sur l'envoi de questionnaires, s'est appuyée sur une réflexion théorique relative au concept d'« espace public ». Au terme de cette partie, il nous a été possible de dessiner une esquisse du fonctionnement de l'espace villageois. L'analyse des transformations récentes subies par le village a permis d'expliquer en grande partie l'origine des problèmes actuels auxquels la municipalité doit faire face.
Dans un second temps, nous avons mis sur pied une démarche participative afin de permettre aux usagers des espaces publics de donner leur opinion sur la situation actuelle et d'intervenir dans la phase véritablement projective. Nous avons dans ce dessein organisé deux soirées-débat auxquelles toute la population était conviée. Au terme de travail, nous avons pu proposer, sur la base des différents avis populaires exprimés, trois avant-projets de réaménagement des espaces publics du village d'Yvorne. L'un d'entre eux, développé et approfondi par l'architecte, sera vraisemblablement soumis au conseil communal à la fin de l'année 2004 pour un vote d'intention.
|