Résumé: |
La ville d'Yverdon-les-Bains, en partenariat avec la Fédération suisse de ski nautique et de wakeboard, envisage d'aménager deux lacs pour la pratique du ski nautique et du wakeboard dans la plaine de l'Orbe. Ces bassins seraient construits dans le secteur Sud Ouest de la ville, dans une zone actuellement dévolue à l'agriculture.
Le but de ce travail est de procéder à l'évaluation d'une politique publique en deux volets. Le premier consiste en une évaluation de la durabilité, dans une optique de durabilité forte, à l'aide d'une série de critères concernant les trois domaines du développement durable. Le second volet est consacré à une évaluation du processus, c'est-à-dire des différentes étapes administratives qu'a déjà franchies le projet (examen des services cantonaux et mise à l'enquête notamment) et des compromis qui ont pu être trouvés entre les différents acteurs.
Cette évaluation a permis de mettre en lumière les aspects positifs du projet, dans le domaine économique notamment, mais également d'en souligner les faiblesses en matière environnementale. Alors que des accords ont déjà pu être trouvés sur certains points (trafic, bruit, avifaune), un problème majeur demeure : l'utilisation du sol. Agriculteurs et protecteurs de l'environnement s'opposent à une réaffectation aussi massive de terres agricoles pour un tel projet. Ce travail a permis de dégager quelques recommandations allant dans le sens d'une résolution de ce problème.
|