{FIRSTNAME LASTNAME}
Marianne Milano
Collaboratrice scientifique externe

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3212
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3077
Marianne.Milano@unil.ch

Enseignement


Analyses en géographie physique (Bachelor, première année)

Travaux pratiques de géographie physique. Trois types de données – climatiques, hydrologiques et topographiques – sont analysées et plusieurs types de documents (cartes, photographies aériennes, données statistiques) sont étudiés.  

2h / semaine au semestre de printemps


Hydrologie (Bachelor)

Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiant.e.s à l'analyse des processus hydrologiques à différentes échelles spatio-temporelles et aux incertitudes qui y sont liées. Il fournit les éléments clés pour (1) décrire la distribution de nos ressources en eau, tant à l'échelle du cycle de l'eau global qu'à l'échelle du bassin versant, (2) comprendre des études quantitatives des ressources disponibles, et (3) les questionner de manière critique. Après avoir suivi ce cours, les étudiant.e.s connaîtront la terminologie et les concepts clés de l'hydrologie afin de pouvoir communiquer avec des spécialistes. Le cours offre également une introduction aux principes de la modélisation hydrologique en vue d'une meilleure compréhension des enjeux liés à la prédiction des régimes hydrologiques futurs.


Gestion de l'eau dans les Alpes (Bachelor, troisième année)

Etude systémique de la gestion des ressources en eau en Suisse et en Méditerranée, à travers trois sous-systèmes (ressources, usages, gestion) & analyse des méthodes pour appréhender le stress hydrique à différentes échelles spatiales et temporelles.

2h / semestre au semestre de printemps


Aménagement et protection des Alpes (Master)

Etude & analyse des enjeux actuels concernant la gestion, l'aménagement et la protection de la chaîne alpine. Cours et camp de terrain.

2h / semaine au semestre d'automne