Module 2.1.3 - Projets : stratégie, conception et opérationnalisation du plan d'études
Ce cours propose aux étudiants de se construire un savoir théorique sur l'histoire de l'urbanisme et du projet urbain, des connaissances mises en jeu tant du point de vue de l'analyse du processus de projet (acteurs, outils, innovation, temporalités et phases, incertitude et complexité), que de la compréhension de la structure du projet : depuis l'analyse du site aux master plan. Ce sont autant d'éléments constitutifs du projet urbain qui sont appréhendés dans ce cadre. Des expériences d'opérations d'aménagement en Suisse et à l'étranger sont présentées.
Cet enseignement doit permettre à l'étudiant de tisser des relations entre sa propre culture et une lecture critique du projet, d'aiguiser son regard en relation avec les problématiques en jeu pour parvenir à mettre en œuvre une démarche et une posture adaptée dans le cadre des ateliers de projet urbain.
Cet enseignement propose une initiation au graphisme selon les axes pédagogiques suivants :
Étroitement ajustés au cours théoriques de projet urbain, les travaux pratiques invitent l'étudiant à découvrir plusieurs méthodes d'investigation et techniques de représentation qu'il pourra mobiliser dans le cadre des ateliers en projet urbain notamment :
> parcours sur sites, photoreportages et collages
> dessin à main levée : croquis, plans, schémas, projections orthographiques, etc.
> outils de dessin assisté par ordinateur : Autocad, Illustrator, Photoshop, Indesign.
Par l'intermédiaire des outils graphiques abordés en tp, l'étudiant aura la possibilité de traduire une intention en un langage graphique personnalisé et créatif.
Module 2.1.3 - Projets : stratégie, conception et opérationnalisation du plan d'études
Cours théorique de composition urbaine
Le cours vise à donner à l'étudiant les bases nécessaires en matière de composition urbaine. Il guide et accompagne l'étudiant dans la compréhension des formes urbaines et environnementale. Qui plus est, les notions techniques du projet de composition en matière d'urban design sont explicitées afin de permettre à l'étudiant de les intégrer à la conception du projet en atelier.
Atelier 1 - composition urbaine
Du point de vue didactique, le projet de composition urbaine attendu est fondé sur une lecture du site (d'intervention et d'approche territoriale) et des enjeux à partir desquels il cherchera à préfigurer une réalité ou des intentions nouvelles pour le site, inséré dans un emboitement des échelles (son proche voisinage, la ville centre, l'armature des espaces publics majeurs, l'agglomération, voire l'échelle territoriale).
Le but de ce premier atelier consiste à :
Depuis 2020, l'atelier de composition dispensé en collaboration avec le chargé de cours Dr. Yves Bonard, Chef de projet à la Ville de Lausanne.
Module 2.1.1 - Territoires : dynamiques spatiales, pratiques sociales et durabilités du plan d'études
La question de nos environnements naturels et construits constitue un des enjeux majeurs des interrogations de nos sociétés contemporaines à propos du devenir de leur établissement. Ces interrogations sont à la fois théoriques et pratiques et prennent des formes extrêmement variées tant du point des directions d'interprétations que de l'action. Qu'est ce que l'habitabilité d'un espace ? Quels sont les composants qui participent à dessiner l'habitabilité d'un projet urbain ? Comment les écologies urbaines y participent ?
Sans pour autant nier les altérations des activités urbaines sur les écosystèmes, plusieurs travaux récents prennent de la distance vis-à-vis d'une conception exclusive d'une ville nuisible à la nature, aux écosystèmes et à la biosphère, tout en proposant une autre vision des relations entre les activités humaines et leur environnement naturel et construit en milieu urbain.
Cet enseignement se propose d'examiner les fonctions écologiques des éléments de la nature (eau, sol, végétal, soleil, biodiversité, etc.) afin de créer des espaces habitables pour le vivant en ville. L'intégration des préoccupations écologiques dans les projets urbains sera abordée par l'intermédiaire d'outils potentiellement mobilisables dans le cadre des projets urbains (AEU, HDQIL, HQE2R, etc.).
L'ensemble est illustré par des opérations récentes d'aménagement.
Module 2.1.3 - Projets : stratégie, conception et opérationnalisation du plan d'études
Enseignement en collaboration avec les chargé(e)s de cours professionnels suivants :
- Mme Michèle Tranda-Pittion (topos urbanisme) et M Pierre Feddersen (Feddersen & Klostermann) (2014-18),
- Mme Michèle Tranda-Pittion (topos urbanisme) et M Bertrand Vignal (Agence BASE) (2019-).
C'est dans ce but que l'atelier entretient des relations étroites avec les autres disciplines enseignées, dans la mise en oeuvre de tous les savoirs acquis jusqu'alors. C'est en même temps le lieu des interrogations vers les autres disciplines internes et externes à la Faculté des géosciences et d'acculturation du projet auprès de commanditaires opérationnels (maitres d'ouvrage publics ou privés).
Le projet urbain préfigure d'une réalité (paysagère, urbaine, etc.) et/ou d'intentions nouvelles. Fondé sur un diagnostic d'une « conjoncture urbaine », le projet recense des objectifs d'aménagement et constitue un référent commun à tous les acteurs : élus, habitants, techniciens. Le projet est envisagé comme un processus, un point de départ et non comme une situation figée. La démarche nécessite de mobiliser les dynamiques en cours sur un territoire. Le projet permet de répondre à des questions en les identifiant, en les explicitant clairement et en travaillant à leur résolution et ce, à plusieurs échelles.
Structure de l'atelier :
Cet atelier se déroule sur un semestre entier autour de quatre étapes :
- la lecture du site et le programme ;
- la compréhension des enjeux et des dynamiques en cours ;
- la mise en place d'une stratégie d'aménagement ;
- la définition précise des moyens d'action.
Exemples de rendus en projet urbain
Aménagement de place de la Riponne (2019) en partenariat avec la Ville de Lausanne et URBZ
VIDÉO - Extrait du projet du groupe Modul'R
VIDÉO - Extrait du projet du groupe De babylone à la Riponne
VIDÉO - Extrait du projet Dynamite
Projet du bassin de vie de la Vallée de Joux (2018)
PLAQUETTE SYNTHÉTIQUE DE L'ATELIER : atelier 2018 Vallée de Joux
Module 2.1.3 - Projets : stratégie, conception et opérationnalisation du plan d'études
Format :
- Collaboration avec des universités partenaires étrangères
- Formations en urbanisme et projet urbain mais aussi en architecture, en économie et en paysage
- 2 ateliers intensifs d'une semaine chacun
Les ateliers internationaux sont des enseignements optionnels donnés en collaboration avec des universités européennes membres du réseau de l'APERAU. Une partie ou la totalité de l'enseignement est donnée en anglais.
L'atelier de projet s'inscrit dans le champ des pédagogies dites "actives". L'apprentissage se déroule en groupe et sur une semaine intense de travail où chaque étudiant est amené à rencontrer d'autres collaborateurs étudiants qui composeront son équipe de projet. Deux ateliers d'une semaine chacun sont proposés au cours du semestre de printemps (Cracovie, Glasgow, Tunis, Grenoble, Liège, Louvain-la-Neuve, etc.).
Avant d'aborder les activités d'atelier de projet on site, les enseignants et les étudiants des universités partenaires mettent en place des activités préalables on line dites de démarrage qui sensibilisent les étudiants aux problématiques urbaines et aux cadres institutionnels et règlementaires de l'urbanisme dans les pays respectifs (blended learning). La phase on line sensibilisera aussi les étudiants au fonctionnement d'un groupe interdisciplinaire et à leur propre fonctionnement au sein du groupe.
Le projet a trois objectifs distincts et complémentaires :
Aménagement de l'entrée de ville de Lutry, site de "Corsy - La Conversion" en partenariat avec les autorités compétentes : le Canton de Vaud, la SDT Service du développement territorial, le SDEL (Schéma Directeur de l'Est Lausannois) et la Ville de Lutry.
L'urbanisme est un champ académique interdisciplinaire portant sur la conception et la transformation des formes et des structures urbaines à de multiples échelles scalaires et temporelles. Le concept de durabilité est ici le référentiel majeur des savoirs dispensés. Il est au cœur d'une démarche pédagogique qui pose par principe que l'urbanisme est à la fois une politique publique et une discipline capable de révéler la qualité des lieux (formelle, fonctionnelle, sociale, environnementale), de concevoir les espaces communs et les mobilités de manière plus durable, de penser la ville lisible, habitable, réversible, perméable et accessible à tous. La notion de projet est devenue incontournable pour la formation des urbanistes.
L'excursion se déroule sur plusieurs jours et se propose d'examiner l'ensemble de ces paramètres sur la base de la matérialité concrète de la ville produite (excursion en Suisse ou à l'étranger).
organisations des excursions suivantes :
2014 - Lyon avec Prof. Da Cunha et Dre. Lou Hermann
2015 - Lyon
2016 - Marseille avec Prof. Da Cunha et Dr. Benoît Dugua
2017 - Porto avec Prof. Da Cunha et Dr. Benoît Dugua
2018 - Lyon