{FIRSTNAME LASTNAME}
Prune Claire Giatti
Assistante diplômée - doctorante
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité – Site de Sion
Ch. de l'Institut 18 - Bramois
Case postale 4176
CH-1950 Sion 4
 
 
 
Tél. +41 27 205 7334
PruneClaire.Giatti@unil.ch

Assistante diplômée - Doctorante

Après un bachelor en droit à l'Université d'Aix-Marseille, je me suis formée à la Gestion Durable des Territoires de Montagne à Gap, avant d'obtenir un master en géographie à l'université du Mans.

Ma formation de master en gestion des territoires de montagne m'a amenée à travailler un an au centre de recherche EURAC à Bolzano en Italie, d'abord comme stagiaire, puis comme chargée de recherche sur la thématique des conflits relatifs à la gestion de la faune sauvage dans l'arc alpin (prédation, sport de nature, collisions routières). L'intégration au sein du groupe "Human-Environment Interactions" m'a permis de découvrir les enjeux de la "dimension humaine" des conflits au sujet de la faune sauvage dans différents lieux et contextes alpins. Cette expérience a alimenté mon mémoire de master: "Les conflits autour du loup en milieu pastoral alpin, étude des tensions sociales dans le Parc naturel régional du Queyras" effectué à mon retour dans les Alpes françaises.


Je suis actuellement rattachée à l'équipe de recherche "Marges, Environnement, Paysages" à l'institut de géographie et durabilité de l'université de Lausanne depuis février 2020. Je continue mes travaux sur les rapports humain-animaux en milieu de montagne, avec cependant un cas d'étude différent : je m'intéresse à la pratique de la chasse sur des espèces dites "sensibles" ou "menacées", les galliformes alpins (tétras-lyres, lagopèdes...); ainsi qu'aux mesures de conservation, sous la direction de la Prof. Laine Chanteloup.