IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire II à la HEP Vaud

Domaines de recherche Mondes urbains
Mot-clefs Géographie
Didactique
Financement
Durée Octobre 2004 - octobre 2009
Site Web
Chercheuses / Chercheurs Aucun chercheur associé à ce projet.

La géographie enseignée dans les écoles (aux degrés secondaires inférieurs et supérieurs) est souvent considérée comme une sorte de version simplifiée de la géographie universitaire. A y regarder de plus près, on constate cependant que ce qui est enseigné en géographie à l’école obligatoire ou dans les établissements du secondaire supérieur (gymnases, collèges ou lycées selon les cantons, ainsi que les écoles professionnelles) est parfois assez éloigné des orientations prises par la science géographique. La géographie «savante» est en effet une science sociale qui a pour objet d’étude les relations que les sociétés humaines tissent avec l’espace dans lequel elles vivent et les relations que les sociétés humaines développent entre elles à travers l’espace. Nombre de recherches ont montré, depuis plus de deux décennies, que la géographie enseignée dans les écoles se résume plutôt à des descriptions – de pays, de régions, de paysages – qui conduisent à devoir mémoriser de longues listes de notions plus ou moins abstraites et dont le sens ou l’intérêt ne sont pas toujours évidents. Pourtant, la plupart des plans d’études actuels font bien de la géographie une discipline des sciences sociales ou des sciences humaines, dont l’enseignement devrait permettre aux élèves d’acquérir des clés de compréhension du monde. Ce que l’on apprend en géographie devrait donc avoir une utilité sociale : tout citoyen devrait disposer de ces clés de compréhension du monde afin d’être en mesure de prendre des décisions et d’agir en connaissance de cause lorsqu’il est confronté à des questions qui portent sur des sujets que la géographie permet d’étudier et de comprendre. Le présent travail prend appui sur une série de publications – parmi lesquelles deux manuels de géographie destinés aux élèves des degrés 7 à 9 de la scolarité obligatoire – qui sont toutes consacrées à la géographie scolaire, à son enseignement et à la formation des enseignants de géographie. La partie centrale de cette thèse est divisée en deux volets (chapitres 4 et 5). Le premier (chapitre 4) présente les principes permettant de concevoir un enseignement de la géographie qui donne sens à ce qui se fait en classe et aux apprentissages des élèves et des étudiants. Les fondements théoriques de cette approche sont également précisés. Le deuxième volet (chapitre 5) expose les principes qui, à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud, ont guidé la conception du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur. Le but de ce dispositif est de préparer les futurs enseignants à construire un enseignement de la géographie qui ait du sens pour leurs élèves et contribue à leur donner les clés de compréhension du monde mentionnées plus haut. Ces deux volets centraux sont précédés d’un chapitre dont le but est de présenter les notions essentielles utilisées en didactique (chapitre 3). Le mot didactique désigne ici l’étude des processus d’enseignement et d’apprentissage liés à une discipline scolaire et donc à des contenus spécifiques. Le chapitre 6 est un bref compte rendu de l’évaluation du nouveau dispositif de formation des enseignants de géographie par les étudiants de la première volée à l’avoir expérimenté (en 2007 – 2008). Enfin, la synthèse de ce travail propose quelques réflexions sur la place actuelle et à venir de la didactique de la géographie.


Publications

Hertig, P. (2009). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes : conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud. Thèse de doctorat, Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement. Info