IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Une étude à plusieurs niveaux sur la manière dont les jeunes s'engagent dans la conservation, par le biais de la gouvernance

Domaines de recherche Political ecologies
Mot-clefs Conservation
Gouvernance
Jeunesse
Prise de décision
Engagement des jeunes
Financement IGD
Durée Avril 2019 - avril 2024
Site Web
Chercheuses / Chercheurs Sithole Samantha Sinikiwe (Principal·e requérant·e du projet)
Walters Gretchen (Supervision)
Matose Frank (Co-supervision)

Ce projet de doctorat examine le rôle des jeunes dans la conservation de l'environnement, du méta-niveau de gouvernance au niveau local. Il s'appuie sur des études de cas de l'UICN au niveau mondial et sur les expériences des jeunes en première ligne de la conservation dans le parc national du Grand Kruger, en Afrique du Sud. L'objectif de ce projet est de répondre à la question suivante : "Comment les jeunes s'engagent-ils dans les structures de conservation, du niveau mondial au niveau local ?

L'engagement des jeunes est devenu populaire dans les discussions sur la conservation car les pratiques traditionnelles ont été critiquées pour leur exclusion et leur ancrage dans les idéaux et pratiques coloniaux. Les dialogues sur l'environnement se tournent désormais vers les jeunes, qui représentent l'avenir de la conservation. Pourtant, il n'existe pas de documentation adéquate sur l'importance des jeunes dans la durabilité de la conservation, ni d'analyse fondamentale de leur rôle. Il est donc important de comprendre comment les jeunes s'engagent dans la conservation par le biais de la gouvernance et de la prise de décision au sein des organisations environnementales. Deuxièmement, il faut comprendre leur engagement au niveau local par le biais de structures de conservation telles que les parcs nationaux, qui sont des espaces d'accès contestés et qui ont l'habitude d'exclure la participation des communautés locales. Cela permettra de combler le manque de positionnement des jeunes en tant que groupe démographique dans la littérature et la pratique de la conservation. Il s'agira en outre de situer la manière dont les jeunes ont été décrits/définis/classés dans la littérature afin de commencer à établir "qui ils sont" en tant que groupe.



Travail de terrain dans les communautés du parc national Kruger, Afrique du Sud