Quentin Rihoux est doctorant en Géographie Urbaine au Département de Géographie et de Durabilité de l'Université de Lausanne. Il prépare sa thèse au sein du groupe de recherche M³ – Materialities | Multiplicities | Metropolis sous la supervision de Martin Müller.
Il est titulaire d'un Master en architecture de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles et en Town and Country Planning de l'Université Tongji de Shanghai. Après avoir travaillé quelques années dans le domaine de la conception et de la planification urbaine, il a poursuivi ses études au Cycle d'Urbanisme de Sciences Po Paris.
Les recherches de Quentin Rihoux se situent à l'intersection de l'économie politique et de la théorie culturelle, avec un accent particulier sur la projectivation urbaine - les processus d'invocation de projets comme réponses habituelles, légitimes et performatives aux problèmes urbains. Alors que les études urbaines critiques sur les projets les considèrent principalement comme des instruments de gouvernance urbaine, il propose de compléter cette approche en étudiant comment le 'projet' en tant que cadre conceptuel devient de plus en plus omniprésent dans la transformation des espaces urbains, en mettant l'accent sur les dynamiques d'ordre, de pouvoir et de contestation au sein de ces processus. Formé aussi bien à la recherche quantitative que qualitative, ses inclinations méthodologiques intègrent l'analyse de bases de données et le recours aux méthodes d'assemblage dans une perspective ethnographique. En élaborant et en testant de nouvelles méthodes d'analyse des projets de développement urbain, son travail vise à faire progresser le débat de géographie politique urbaine sur la politisation des processus d'urbanisation et à participer au développement d'une compréhension postcoloniale de la manière dont les concepts façonnent la production des villes.