{FIRSTNAME LASTNAME}
Stéphanie Mansourian
Collaboratrice scientifique externe

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3413
CH-1015 Lausanne

Liens


La gouvernance de la restauration des forêts et de la plantation des arbres: comment, par qui et selon quelles normes les décisions sont-elles prises où, quoi, avec qui et comment les arbres sont plantés ou les forêts restaurées

Nous perdons 10 millions d'hectares de forêts naturelles par an, et la restauration forestière est une partie de la solution. Pourtant, se concentrer uniquement sur la plantation d'arbres rend la restauration forestière technique alors qu'elle a en fait des dimensions politiques et de gouvernance importantes. Notre question de recherche principale est la suivante : « Comment, par qui et selon quelles normes les décisions sont-elles prises où, quoi, avec qui et comment les arbres sont plantés ou les forêts restaurées ? »

L'objectif de ce projet est d'améliorer l'intégration des dimensions de gouvernance dans la mise en œuvre de la restauration forestière. Cet objectif sera atteint grâce à quatre résultats : 1. Un examen systématique des défis et des solutions de gouvernance (par exemple, le régime foncier, la dynamique des parties prenantes, les politiques, les incitations, etc.) dans différents pays et contextes. 2. Une analyse approfondie de deux aspects de la gouvernance pertinents pour la restauration forestière à Madagascar : le régime foncier et la dynamique des parties prenantes. 3. La diffusion et la réplication des résultats du projet par le biais d'un groupe d'experts interdisciplinaires en recherche-pratique qui agiront en tant qu'« ambassadeurs » du projet. 4. Un ensemble de produits de connaissances (lignes directrices, articles scientifiques et autres outils imprimés et en ligne).

https://igd.unil.ch/projet/en/413


site web

www.mansourian.org

​www.mansourian.org