{FIRSTNAME LASTNAME}
Stéphanie Vincent-Geslin
Première assistante
À l'IGD jusqu'en 2016

Sociologue

Docteur en sociologie de l'Université Paris-Descartes, Stéphanie Vincent-Geslin est spécialiste des mobilités. Sa thèse analyse les processus de décision des altermobilités (modes de déplacements alternatifs à la voiture) grâce à une approche biographique innovante. Elle a obtenu en 2009 le Grand Prix de Thèse sur la Ville, décerné par l'APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

Les travaux de Stéphanie Vincent-Geslin abordent les mobilités dans le temps long des parcours de vie et des expériences de déplacement et considèrent les mobilités comme un analyseur des transformations sociales et territoriales. Ils s'articulent autour de trois perspectives:

1) Les mobilités durables et leurs interactions avec l'urbanisme: altermobilités, désaffection des jeunes pour le permis de conduire, etc.

2) Les comportements émergents en matière de mobilité, tels que les grandes mobilités liées au travail qui constituent un analyseur particulièrement pertinent des transformations du marché du travail et de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle en Europe.

3) La socialisation aux mobilités et par les mobilités, c'est-à-dire la manière dont les individus se forment aux mobilités et se transforment en les pratiquant.