{FIRSTNAME LASTNAME}
Tristan Loloum
Maître assistant suppléant
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité - Site de Sion
Bureau 208
Ch. de l'Institut 18
CH-1967 Bramois (Sion)
 
 
 
Tél. +41 27 205 7309
tristan.loloum@unil.ch

Tristan Loloum est un anthropologue et politiste s'intéressant aux changements sociaux et aux enjeux de pouvoir à l'œuvre dans les dynamiques touristiques et dans la transition énergétique.

Après des études en sciences politiques (Sciences Po Toulouse), en ethnologie (Univ. Toulouse Jean Jaurès) et en aménagement du territoire (Univ. Lleida), il a réalisé un doctorat en anthropologie sociale en cotutelle entre l'UNIL et l'EHESS (Paris) portant sur les transformations sociales induites par le développement touristique dans le Nordeste du Brésil.

Ses recherches postdoctorales l'ont mené en Angleterre (Durham) pour étudier la transition énergétique et le changement climatique sous l'angle du tourisme industriel, des cultures de l'énergie et de l'éducation environnementale, avant de revenir à Lausanne pour s'intéresser aux pratiques de réparation et de maintenance dans le secteur énergétique. Il a également mené des recherches sur les mondes du vin, avec des enquêtes sur l'œnotourisme et le patrimoine viti-vinicole en Suisse et en France.