Violante Torre est doctorante et assistante diplômée au sein de l'équipe M3. Ses intérêts de recherche se situent entre la géographie urbaine et culturelle, la gouvernance urbaine et les études de la mémoire.
Son projet de recherche doctorale porte sur les bâtiments emblématiques conflictuels et en particulier sur Sainte-Sophie à Istanbul, convertie en 2020 d'un musée en mosquée. Ses recherches abordent l'urbanisme mondial comme un appel politique à faire avancer une vision décentrée et relationnelle des bâtiments emblématiques. Pour ce faire, sa recherche se concentre sur les pratiques quotidiennes dans ces espaces urbains et de leurs environs, tout en remettant en question le paradigme occidental prédominant sur la culture et la ville dans les études sur les bâtiments emblématiques.
En dialogue avec des approches géographiques plus qu'humaines et une géographie féministe, son projet étudie la relation entre la matérialité de ces bâtiments, les pratiques quotidiennes et les expériences affectives face à des infrastructures aussi vastes et conflictuelles.
Auparavant, elle a étudié les projets de régénération axés sur la culture commémorant le conflit colombien à Bogotá, explorant comment les plans de réaménagement et la «politique de la mémoire» se confrontent aux usages et pratiques quotidiens dans l'espace.
Elle a également travaillé comme policy officer pour un projet d'Europe Créative, axé sur les biens communs urbains et les espaces culturels à travers l'Europe.