{FIRSTNAME LASTNAME}
Benoît Dugua
Premier assistant
À l'IGD jusqu'en 2018

Docteur en Urbanisme et Aménagement de l'espace

Benoît Dugua est docteur en Urbanisme et aménagement de l'espace est Premier assistant au sein du groupe de recherche Etudes urbaines de l'Institut de géographie et durabilité (IGD) de l'Université de Lausanne (Unil). Ses cinq domaines de recherche principaux sont : la planification territoriale (1) ; la gouvernance métropolitaine (2) ; l'urbanisme durable et participatif (3) ; et enfin, les politiques de résilience et d'expérimentation urbaine (3).

Soutenue en 2015, sa thèse de doctorat s'intitule "Entre mise en oeuvre et mise à l'épreuve de la planification territoriale : dynamique des lieux de projets dans l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise ". Elle a été réalisée sous la direction du géographe français Martin Vanier au sein de l'Institut d'urbanisme de Grenoble et du laboratoire Pacte Ville et Territoires (UMR 5194) de l'Université Grenoble Alpes. Cette recherche doctorale a été financée via une Convention de formation industrielle de formation par la recherche (Cifre) au sein de l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise.

Les lieux transactionnels de la planification territoriale

Sa thèse analyse le développement des Schémas de cohérence territoriale (Scot) en France dans une perspective européenne de relance de l'activité de planification territoriale depuis les années 1990. Ses travaux apportent des éléments théoriques et empiriques sur "la mise en oeuvre" soit le passage des intentions aux réalisations, qui demeure en France paradoxalement un sujet peu traité malgré la profusion des nouveaux exercices de planification. A partir du cas de l'aire métropolitaine lyonnaise et de différentes autres études de cas en France et en Europe (en Allemagne, Angleterre et Italie), Benoît Dugua esquisse ainsi les contours d'une théorie "des lieux transactionnels" qui constituent autant d'espaces de projets partagés, d'initiatives ou d'expérimentations locales que la planification territoriale doit parvenir à mettre en synergie. Sa thèse a ainsi contribué au débat en faveur d'un renouvellement d'une théorie du planning dont la littérature sur le sujet demeure encore très modeste en France.

Lieux transactionnels et urbanisme participatif

Depuis 2015, Benoît Dugua a intégré l'Institut de géographie et durabilité sous la direction du Professeur Antonio Da Cunha. Il mènera alors conjointement des activités de recherche et d'enseignement au sein de la Maîtrise en géographie spécialisation Urbanisme durable et aménagement des territoires. Il a ainsi poursuivit les travaux initiés dans le cadre de son doctorat à partir de l'analyse des pratiques helvétiques en matière d'urbanisme durable et participatif. Il a ainsi précisé les contours du concept de "lieu transactionnel" à partir d'analyses empiriques de démarches participatives menées à l'échelle du quartier, au regard des interactions entre trois formes d'expertises (politique, technique et d'usage) et de la notion d'expérimentation. Sa collaboration avec le Prof. Antonio Da Cunha et la Dre Muriel Delabarre a notamment abouti à la publication d'un ouvrage collectif "Faire la ville par le projet" qui plaide pour une mise en débat du projet comme instrument d'action publique en faveur de la ville durable.

Planification, adaptation et expérimentation

Le lien entre adaptation au changement climatique et planification territoriale constitue un champ de recherche plus récent en parfaite continuité des axes thématiques qui ont structuré jusqu'alors sa carrière académique. Son intérêt pour ce champ résulte d'ateliers de projet, animés à Kerkennah (Tunisie) et à Grenoble (France), qui intégraient des enjeux de résilience urbaine. Sa collaboration avec le Prof. Gilles Novarina (Université Grenoble Alpes) et la Dre Muriel Delabarre a par ailleurs donné lieu à un chapitre sur le lien entre "planification et adaptation" dans l'ouvrage collectif sur la "ville résiliente" codirigé par la Professeure Isabelle Thomas et le Professeur Antonio Da Cunha. Cette publication préfigurera ainsi son hypothèse de recherche principale : la mise en oeuvre des politiques d'adaptation tendrait à bouleverser les pratiques de planification territoriale via la diffusion de situations d'expérimentation, formalisées ou tâtonnantes, et fondées sur une déstabilisation des routines aménagistes. Un projet de PostDoc Mobility au sein de l'Ecole d'urbanisme et d'architecture du paysage de l'Université de Montréal a ainsi été déposé au Fond National Suisse en février 2018.








Curriculum vitae