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Benoît Dugua
Premier assistant
À l'IGD jusqu'en 2018

Enseignement


Planification - adaptation - transition (Master - 2ème année , Janv. 2018 )

  • Lieu : Institut d'urbanisme de Grenoble - Université Grenoble Alpes
  • Niveau : Master en apprentissage Urbanisme et Projet urbain (deuxième année)
  • Rôle : Intervenant extérieur
  • Format : Cours excathedra (2 x 3h)
  • Déroulement/objectifs :

1. Des incantations aux réalisations : vers un « âge 2 » de l'inter-Scot lyonnais (3 h)

    • Description et analyse de l'organisation de la planification territoriale dans l'aire métropolitaine lyonnaise
    • Propositions pour un "âge 2" de l'inter-Scot lyonnais
    • Avancées et limites de l'inter-Scot : dispositif de coopération entre les 13 Schémas de cohérence territoriale (Scot) de l'aire métropolitaine lyonnaise

2. Entre adaptation et transition : quelle(s) évolution(s) de la planification territoriale ? (3 h)

    • Retour sur les origines et les fondements théoriques de la notion de transition
    • Description du mouvement des villes et territoires en transition
    • Retour sur les origines et les fondements théoriques des politiques d'adaptation
    • Définition des concepts d'incertitude, vulnérabilité et résilience
    • Analyse de la traduction locale des politiques d'adaptation à partir de plusieurs études de cas :
      • la gestion des inondations en France et aux Pays-Bas
      • la gestion des Îlots de chaleur urbains (ICU) au sein de la Métropole de Lyon
    • Mise en perspective concernant l'évolution des pratiques de planification territoriale en Europe

Formes et structures de la ville contemporaine (Master - 1ère année , Semestre automne 2017 )

  • Lieu : Université de Lausanne - Institut de géographie et durabilité
  • Niveau : Maîtrise de géographie (première année)
  • Spécialisation : Urbanisme durable et Aménagement des territoires
  • Rôle : Organisation et animation d'un cycle de conférences
  • Intitulé : "Villes résilientes et projets : quelle adaptation aux changements climatiques ?"
  • Objectifs :
    • Comprendre les modalités d'adaptation des outils d'urbanisme aux politiques d'adaptation aux changements climatiques
    • Comprendre l'évolution de la planification territoriale au prisme des enjeux de résilience, vulnérabilité,
    • Analyser la complémentarité entre politiques d'atténuation et d'adaptation
    • Comprendre la traduction locale des politiques d'adaptation notamment en lien avec la gestion des inondations
  • Intervenants :
    • 26 oct. Alexandre BRUN, Université Paul-Valéry Montpellier, « Du Grand Paris au littoral de la côte du Lion : retour sur les enjeux de l'adaptation des territoires urbains au(x) risque(s) naturel(s) »
    • 2 nov. Benoît DUGUA, Université de Lausanne, « Faire la ville avec l'eau : entre horizons d'attente et espaces d'expérience »
    • 9 nov. Olivier SOUBEYRAN, Université Grenoble Alpes, « Adaptation, résilience et la tentation immunitaire »
    • 23 nov. Imène ZAAFRANE ZHIOUA, Université de Carthage, « Les villes et le rôle du végétal : atténuation du changement climatique et qualité urbaine »
    • 30 nov. Jean-Jacques TERRIN, ENSA Versaille / Université Paris Est, « Les cinq premières minutes, ou l'influence de la donnée en amont du projet »
    • 7 déc. Marc DUMONT, Université Lille 1, « L'expérimentation, vecteur de politiques urbaines durables »
    • 14 déc. Frédéric BONNET, Obras architectes, « Atout risques. Des territoires exposés se réinventent »
    • 21 déc. Philippe MARIE, Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, « Enjeux et stratégie d'adaptation dans la Métropole de Lyon et l'aire métropolitaine lyonnaise »

Atelier de composition urbaine (Master - 1ère année, Semestres de printemps 2016, 2017 et 2018 )

  • Lieu : Université de Lausanne - Institut de géographie et durabilité
  • Niveau : Maîtrise de géographie (première année)
  • Spécialisation : Urbanisme durable et Aménagement des territoires
  • Rôle : Suivi et encadrement des équipes-projets en binôme avec la Dre. Muriel Delabarre
  • Objectifs :
    • Initiation au projet urbain
    • Apprentissage des techniques de la composition et du design urbain
    • Utilisation du logiciel de simulation « Urbactif » et d'un « Kit maquette »
    • Mobilisation des techniques de pédagogie active (learning by doing)
    • Réalisation d'un diagnostic orienté, d'un schéma de principe et d'un plan de composition pour l'amémagement d'un quartier de 10 ha localisé dans l'agglomération de Bern

Ateliers internationaux Urban Design (Master - 2ème année, Semestres printemps 2016 et 2017 )

  • Lieu : Université de Lausanne - Institut de géographie et durabilité
  • Niveau : Maîtrise de géographie (deuxième année)
  • Spécialisation : Urbanisme durable et Aménagement des territoires
  • Rôle : Suivi et encadrement des équipes-projets en binôme avec la Dre. Muriel Delabarre
  • Universités partenaires :
    • Institut d'urbanisme de Grenoble (France)
    • Université d'économie de Cracovie (Pologne)
    • Université de Carthage (Tunisie)
  • Objectifs :
    • Perfectionnement aux méthodes du projet urbain
    • Travail en équipe-projet durant une semaine en format workshop
    • Constitution d'équipes pluridisciplinaires et plurinationales
    • Apprentissage des techniques de la composition et du design urbain
    • Mobilisation des techniques de pédagogie active (learning by doing)
    • Réalisation d'un diagnostic orienté, d'un schéma de principe et d'un plan de composition



La planification territoriale en France et en Europe (Master - 1ère année, Semestre printemps 2013)

  • Lieu : Institut français d'urbanisme - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Niveau : Maîtrise Urbanisme, Aménagement et Transport (1ère année)
  • Rôle : Responsable pédagogique
  • Format : Cours excathedra
  • Objectifs :
    • Description de l'évolution de l'activité de planification territoriale en Europe depuis 1950
    • Analyse des trois temps d'évolution de la planification (traditionnelle, stratégique et stratégique-spatialisée)
    • Cours théoriques associés à des présentation d'études de cas en France et en Europe

Méthodologie à l'élaboration du Travail personnel encadré (Master - 1ère année, Semestre automne 2012)

  • Lieu : Institut français d'urbanisme - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Niveau : Maîtrise Urbanisme, Aménagement et Transport (1ère année)
  • Rôle : Responsable pédagogique
  • Format : Travaux dirigés (TD)
  • Objectifs :
    • Sensibilisation aux méthodes de recherche scientifiques
    • Choix du sujet
    • Définition des problématiques
    • Rédaction des hypothèses de recherche
    • Construction du corpus
    • Elaboration d'une bibliographie

Analyse et production cartographiques (Master 1ère année, Semestre printemps 2013)

  • Lieu : Institut français d'urbanisme - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Niveau : Maîtrise Urbanisme, Aménagement et Transport (1ère année)
  • Rôle : Responsable pédagogique
  • Format : Travaux dirigés (TD)
  • Objectifs :
    • Apprentissage des règles de sémiologie graphique et manipulation de cartes topographiques
    • Initiation à la schématisation
    • Présentation des différents types de logiciels (PAO, DAO, CAO, SIG)
    • Initiation à Illutrator, Photoshop et Philcarto.

La planification territoriale dans l’aire métropolitaine lyonnaise: Scot et inter-Scot (Master 2ème année, mars 2012, mars 2014, mars et oct. 2016, janv. 2018 )

  • Lieu : Institut d'urbanisme de Grenoble - Université Grenoble Alpes
  • Niveau : Master en apprentissage Urbanisme et Projet urbain (deuxième année)
  • Rôle : Intervenant extérieur
  • Format : Cours excathedra (2h)
  • Objectifs :
    • Description et analyse de l'organisation de la planification territoriale dans l'aire métropolitaine lyonnaise
    • Avancées et limites de l'inter-Scot : dispositif de coopération entre les 13 Schémas de cohérence territoriale (Scot) de l'aire métropolitaine lyonnaise
    • Articulation entre inter-Scot et Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

Lyon-Saint Exupéry: de la plateforme aéroportuaire au "lieu transactionnel" (Master - 2ème année, nov. 2011 et déc. 2013)

  • Lieu : Institut d'urbanisme de Grenoble - Université Grenoble Alpes
  • Niveau : Master en apprentissage Urbanisme et Projet urbain (deuxième année)
  • Rôle : Intervenant extérieur
  • Format : Cours excathedra (2h)
  • Objectifs :
    • Description et analyse de l'organisation de la planification territoriale dans l'aire métropolitaine lyonnaise
    • Analyse des Espaces d'interface métropolitains (EIM) comme lieux identifiés de projets
    • Introduction du concept de lieux transactionnel comme nouveaux lieux à privilégier de la planification territoriale
    • Etude du cas de la plateforme multimodale Lyon-Saint Exupéry
    • Analyse de la stratégie guide de la Plaine Saint-Exupéry