- Lieu : Institut d'urbanisme de Grenoble - Université Grenoble Alpes
- Niveau : Master en apprentissage Urbanisme et Projet urbain (deuxième année)
- Rôle : Intervenant extérieur
- Format : Cours excathedra (2 x 3h)
- Déroulement/objectifs :
1. Des
incantations aux réalisations : vers un « âge 2 » de l'inter-Scot
lyonnais (3 h)
- Description et analyse de l'organisation de la planification territoriale dans l'aire métropolitaine lyonnaise
- Propositions pour un "âge 2" de l'inter-Scot lyonnais
- Avancées et limites de l'inter-Scot : dispositif de coopération entre les 13 Schémas de cohérence territoriale (Scot) de l'aire métropolitaine lyonnaise
2. Entre
adaptation et transition : quelle(s) évolution(s) de la planification
territoriale ? (3 h)
- Retour sur les origines et les fondements théoriques de la notion de transition
- Description du mouvement des villes et territoires en transition
- Retour sur les origines et les fondements théoriques des politiques d'adaptation
- Définition des concepts d'incertitude, vulnérabilité et résilience
- Analyse de la traduction locale des politiques d'adaptation à partir de plusieurs études de cas :
- la gestion des inondations en France et aux Pays-Bas
- la gestion des Îlots de chaleur urbains (ICU) au sein de la Métropole de Lyon
- Mise en perspective concernant l'évolution des pratiques de planification territoriale en Europe