Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 778
Auteur: LOSA Ian
Année: Juin 2010
Titre: "Aimez-vous cet espace public? Pourquoi?": Pistes de réflexion sur les composantes spatiales de l'appréciation de l'espace public urbain: une étude du quartier lausannois du Flon
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 142
Complément: 10 pages d\\'annexes paginées (questionnaire, tableaux de données, cartes et textes) et 10 pages d\\'annexes non paginées (brochure de principes directeurs)
Remarques: Cd-Rom contenant des fichiers informatiques (couches .kmz avec la modélisation 3D utilisée pour les «Dérives urbaines virtuelles» et ambiances sonores utilisées dans les fichiers thématiques «Ambiance»
Fichier PDF: PDF  Mémoire [20 Mo]
Mots-clés: Flon / Lausanne / Espace public / Appréciation / Esthétique / Morphologie urbaine / Urban Design / Perception de l’espace / Mobilité douce / Participation
Résumé: La ville contemporaine est en mutation profonde. Différents enjeux relatifs à son futur développement peuvent être identifiés. Ce travail propose de considérer l’appréciation de l’espace urbain par ses habitants comme un enjeu d’importance. Comment peut-on créer des cadres de vie agréables et aimés au sein de nos villes ? Cette question, large et complexe, est abordée dans ce mémoire sous la perspective de l’action sur la morphologie de l’espace public urbain. De quelle façon les formes de l’espace public peuvent influencer l’appréciation ainsi que l’usage d’un lieu ? Une réflexion théorique et pratique est proposée autour de trois thèmes : l’ambiance, la cohérence et les usages. Ces trois approches permettent de considérer l’espace public à la fois dans ses dimensions de lieu ponctuel et de lien avec son contexte urbain. Ce travail cherche à confirmer l’hypothèse que ces trois perspectives sont fondamentales dans le processus d’appréciation d’un espace public. L’étude de terrain de ce mémoire se concentre sur quatre espaces publics du quartier lausannois du Flon. Les espaces publics de cette ancienne friche industrielle récemment réaménagée au cœur de la ville vaudoise, présentent un intérêt particulier. Le quartier du Flon, avec son caractère expérimental et innovateur, s’adapte bien aux questions posées dans le cadre de ce travail. Dans une perspective de diagnostic territorial, l’appréciation des formes des espaces publics du quartier est évaluée. Le travail débouche sur l’élaboration de principes directeurs, suggérant des façons d’orienter l’action sur la forme urbaine.