Résumé: |
La gestion de la ville contemporaine comporte aujourd’hui de nombreux enjeux, dont la maîtrise du desserrement urbain demeure un aspect incontournable. Le développement urbain durable propose des solutions alternatives au processus d’étalement urbain. Ce travail de mémoire se concentre sur la pratique de reconstruction de la ville sur la ville à partir de la requalification des friches industrielles.
Par leur emplacement central et leur connexion aux réseaux de chemins de fer, ces terrains abandonnés suite à la crise industrielle, retrouvent aujourd’hui un rôle stratégique. Ils participent à l’évolution de la ville d’un point de vue économique, socioculturel et urbain.
Partant du constat que le modèle de ville monocentrique n’a plus raison d’être dans notre système social, ce travail de mémoire se concentre sur l’évaluation du potentiel des friches industrielles à devenir de nouvelles centralités au sein d’un système urbain existant. Leur mise en relation permet de constituer un système polycentrique en réseau : organisation spatiale qui propose une réponse au relâchement urbain.
Le terrain d’étude nous permettant de vérifier ces constats est une ville au passé fortement industriel, qui suite à la crise des années 1970 a hérédité de millions de mètres carrés de friches industrielles. Importante commune du Nord de l’Italie, Turin a entrepris d’importants travaux de requalification de ces zones depuis les années 1990, avec comme objectif d’en faire de nouvelles centralités en réseau afin de modifier l’organisation spatiale de la ville.
Plus précisément, ce travail de recherche se concentre sur la requalification de quatre grandes friches industrielles. Celles-ci se développent le long d’un axe ferroviaire situé au milieu de la ville, la taille et la position stratégique de ces sites permettent de restructurer de manière radicale le fonctionnement de la ville. |