Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 820
Auteur: BERNASCONI Laura
Année: Janvier 2012
Titre: Analyse des effets des éclusées sur le fonctionnement hydro-sédimentaire des cours d'eau: le cas de la Moesa (GR/TI) et de la Morobbia (TI)
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard et Prof. Stuart Lane
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 174
Complément: 8 pages d'annexes non paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [14 Mo]
Mots-clés: Production hydroélectrique / régime à éclusées / Moesa (GR/TI) et Morobbia (TI) / écomorphologie / régime hydrique / dynamique sédimentaire
Résumé: La qualité des environnements aquatiques en Suisse est fortement compromise : les interventions anthropiques sur les écoulements ont conduit à une importante dégradation des dynamiques hydrologiques, morphologiques et écologiques. Le problème des éclusées est devenu un des défis majeurs pour la protection des eaux et des écosystèmes aquatiques. Ce travail propose une étude détaillée sur le régime hydrique et sur la dynamique sédimentaire, afin d’évaluer les effets de la production hydroélectrique le long de deux cours d’eau s’écoulant au Sud des Alpes : la Moesa (GR/TI) et la Morobbia (TI). Nous nous sommes intéressés à la mesure en continu du régime hydrique, à l’analyse du transport de la charge solide et à l’évaluation du colmatage. Une réflexion du rôle de la structure du cours d’eau sur l’atténuation et/ou l’augmentation des effets a été proposée grâce à l’intégration de l’état écomorphologique. Les résultats nous ont permis d’apprécier “l’état de santé” des deux cours d’eau et de proposer des possibles mesures d’assainissement.