Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 822
Auteur: STIGLER Grégoire
Année: Janvier 2012
Titre: La walkability en zone suburbaine: Evaluation de la qualité de l'environnement piéton à Ecublens
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 170
Complément: 44 pages d'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [14 Mo]
Mots-clés: urbanisme / aménagement du territoire / transport urbain / mobilité douce / marche (activité physique) / piéton / espace public / suburbanisation / Ecublens (Suisse, VD)
Résumé: La promotion de la mobilité piétonne constitue un enjeu majeur pour la santé publique et la protection de l’environnement. En zone suburbaine, elle est fortement freinée par des modes de vie, une organisation du territoire, une infrastructure de transport et des espaces essentiellement basés sur l’utilisation des transports individuels motorisés. L’environnement physique dans une perspective de marche, soit l’ensemble des éléments bâtis et naturels susceptibles d’agir sur les comportements de marche, peut jouer un rôle très important dans les comportements de mobilité. A travers la notion de walkability, il offre une clé de lecture privilégiée pour comprendre les éléments urbains sur lesquels il est possible d’intervenir pour promouvoir la marche. L’étude se focalise sue une zone suburbaine localisée autour d’un centre commercial à Ecublens (VD, Suisse). Dix critères, décrivant une liste très complète d’aspects de l’environnement physique, sont évalués, d’abord par les auteurs au moyen d’une grille d’évaluation, puis via une enquête menée auprès de 200 piétons interrogés sur place. On leur demande d’évaluer la qualité des conditions de marche, et l’importance qu’ils accordent à chacun des dix critères lors de leurs déplacements piétons. Les évaluations permettent de réaliser un diagnostic riche et fin des deux itinéraires. Leur qualité est jugée globalement juste suffisante. De nombreuses lacunes sont identifiées. Les principales sont liées aux infrastructures de traversée, aux mesures pour ralentir le trafic, à l’espace à disposition des piétons, à l’éclairage, la qualité du paysage et la présence de commerces. Des recommandations d’aménagements sont formulées. Elles sont hiérarchisées en fonction d’un taux d’insatisfaction créé à partir d’une combinaison des données de qualité et d’importance. Les deux recommandations qui apparaissent comme les plus prioritaires sont l’ajout d’un passage piéton à un endroit où son absence actuelle force le piéton à une prise de risque ou à un long détour, et l’instauration d’une zone 30 sur un court tronçon sensible. Une analyse de la qualité de la méthode développée conduit à des résultats probants.