Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 827
Auteur: SCHWARZ Jessalyne
Année: Janvier 2012
Titre: Le végétal en milieu urbain, un dispositif de requalification propice à la reproduction du lien social? Le cas du parc de la Brouette, à Lausanne
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 141
Complément: 2 pages d'annexe paginées (questionnaire) , 8 pages d'annexes paginées (guides d'entretien), 8 pages d'annexes paginées (retranscription d'entretien), 4 pages d'annexes paginées (tableaux de données)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [7.3 Mo]
Mots-clés: Espace public/ perception/ requalification / qualité urbaine/ végétal/ espace vert / lien social
Résumé: Face aux dynamiques urbaines contemporaines, la maîtrise de l’urbanisation constitue aujourd’hui un défi primordial pour atteindre une plus grande durabilité. Dans cette perspective, repenser la ville apparaît une nécessité. La valorisation de son image et de sa qualité d’accueil par la requalification des espaces publics s’affiche comme un objectif du développement urbain durable. Dans cette perspective, associé à de nombreuses qualités et à une forte demande de la population, le végétal se dessine comme un agrément favorable à la revalorisation de l’espace public urbain. S’intéressant aux dimensions psychologiques et sociales dont l’espace public est vecteur, ce travail cherche à mettre en évidence la relation complexe qui unit l’homme à son environnement. Présenter des réponses urbanistiques adaptées nécessite de comprendre ces dynamiques et saisir les éléments favorables à la qualité urbaine et à l’amélioration du cadre de vie. Ciblée sur la dimension végétale de l’espace public, cette recherche vise à mettre en évidence les possibilités de cette dernière dans la reproduction d’une forme de lien social propice à une meilleure intégration sociale. Réalisée sur un espace ayant fait l’objet d’une requalification par le végétal, l’étude de cas proposée dans le cadre de ce travail, cherche à tester les effets de cette composante sur les dynamiques sociales. Considéré comme un espace vert de proximité, le parc de la Brouette, à Lausanne se définit par un contexte et des dynamiques spécifiques qui ont fait l’objet d’une analyse qualitative ; amenant à certaines conclusions et propositions.