Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 917
Auteur: VALANCE Axelle
Année: Septembre 2014
Titre: «Comment la surélévation d’immeuble comme mesure de densification, peut-elle produire de la qualité urbaine?»: Le cas des surélévations d’immeubles à Genève dans le cadre de la nouvelle loi sur les surélévations (2008)
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 149
Complément: 132 pages d'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [14 Mo]
Mots-clés: Surélévation / densification / qualité urbaine / bâtiment / architecture / patrimoine / contexte social / écologie / technique / ambiance / usage / information / adaptation / participation
Résumé: De plus en plus actuelle, la question de la surélévation d’immeuble comme potentiel de densification urbaine demeure relativement peu explorée jusqu’à présent. Pourtant, sa mise en pratique pourrait constituer l’une des solutions à la problématique de la crise du logement que connaît Genève et à celle de l’étalement urbain. Ce présent travail vise à déterminer si la pratique de surélévation d’immeuble peut offrir une réponse à l’objectif de densification du canton et plus particulièrement de la ville de Genève. Une pratique ancrée dans l’histoire genevoise depuis plusieurs siècles, qui doit aujourd’hui, être réactualisée et réinterprétée à plus large échelle. L’objectif est donc de répertorier les enjeux, opportunités et faiblesses sous jacents à la surélévation dans le contexte genevois sur la base de la nouvelle loi sur les surélévations adoptée par le Grand Conseil en 2008. La structure de ce travail est organisée autour d’un fil rouge, la qualité urbaine, ayant pour vocation de rythmer, et d’offrir une plus value qualitative à l’analyse de ce type d’opération. La première partie établit un bilan exhaustif des différents critères relatifs à la qualité urbaine appliqué à la pratique de surélévation à Genève. Elle oriente donc la réflexion autour des sept critères constitutifs de la qualité urbaine et met en évidence les modalités d’applications réglementaires et factuelles de ce type d’opération. Ce premier bilan est alors confronté en deuxième partie, par une analyse plus fine de terrain selon des études de cas sélectionnées au terme de la première partie. Les études de cas permettent de faire ressortir les principales forces et faiblesses rencontrées durant la mise en œuvre de la surélévation et mettent en lumière des éléments qui n’auraient pas été abordés en première partie, à une échelle plus large. C’est donc à travers l’analyse détaillée des sept aspects constitutifs de la qualité urbaine appliquée à la surélévation d’immeuble dans le contexte genevois, que ce travail de Mémoire vise à évaluer l’utilité de l’opération et à déterminer ses conditions de mise en œuvre afin qu’elle soit capable d’offrir une réponse adéquate à une densification de qualité.