Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1064
Auteur: NAVARRA Riccardo
Année: Septembre 2017
Titre: Perception de l'espace des enfants dans le cadre des déplacements scolaires : les plans de mobilité scolaires tessinois
Sous la direction de: Prof. Patrick Rérat
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 116
Complément: 8 pages d'annexes
Fichier PDF: PDF  Mémoire [8.5 Mo]
Mots-clés: Perception / Enfants / Jeu / Sécurité / Nature / Participation / 3D / Parcours commentés / First, Second, Third Space / Plan de mobilité scolaire / Ville récréative
Résumé: Ce mémoire de master se concentre sur l'analyse de la perception de l'espace urbain de la part des enfants, en essayant d'intégrer des méthodes différentes dans l'objectif de fournir un regard complet sur cet aspect peu abordé dans la littérature scientifique. Dans la première partie, plus théorique, les différents concepts sous-jacents la problématique de départ sont éclairés; à partir du cadre théorique, des hypothèses et des questions de recherche ont été formulées. Par la suite, mon travail montre la méthodologie choisie pour aborder la problématique ainsi que l'étude de cas associé réalisé dans les écoles de Bellinzone et Lumino au Tessin, qui concrétise les éléments théoriques apportés dans la partie introductive. La partie finale est dédiée à la discussion des résultats obtenus à partir du croisement des informations récoltées dans la partie pratique et les concepts théoriques soulevés.