Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1088
Auteur: HEYM Laurianne
Année: Janvier 2018
Titre: Quantification de la macrorugosité d'un cours d'eau de montagne et analyse de son influence sur le transport de pierres marquées par RFID
Sous la direction de: Prof. Stuart Lane et Dr Dieter Rickenmann
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 38
Complément: 3 pages d'annexes paginées (profil longitudinal et tableaux)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [3 Mo]
Mots-clés: Charriage / macrorugosité / RFID / semi-variance
Résumé: La prédiction des risques de crue est un sujet d’actualité, particulièrement dans les régions où la densité du bâti est grande. Or il s’avère que les modèles utilisés surestiment souvent la part imputée au charriage dans les cas des cours d’eau de montagne. Une amélioration des équations nécessite une meilleure estimation de la contrainte de cisaillement critique due à la macrorugosité du lit de ces cours d’eau. La quantification de cette macrorugosité pose elle-même problème puisqu’elle est particulièrement hétérogène dans les cours d’eau des régions au relief marqué. La présente étude utilise une méthode de quantification de la macrorugosité du lit d’un cours d’eau de montagne basée sur un calcul de semi-variance effectué sur le MNT. L’identification des différentes catégories d’objets constitutifs de la macrorugosité s’avère efficace en comparaison d’une méthode déjà utilisée dans une autre étude (Nitsche et al. 2012). Le suivi de pierres marquées par RFID pendant la période de fonte ainsi que les informations concernant la morphologie du lit tirées du modèle numérique de terrain permettent d’analyser le rôle de la macrorugosité sur la mise en mouvement et le charriage d’éléments du lit. D’après les observations réalisées, la macrorugosité n’est pas le facteur principal de la dispersion d’éléments mobilisés par l’écoulement. Ce sont les pentes au départ et sur le parcours des pierres suivies ainsi que les débits de pointe qui sont les principaux paramètres influençant la mise en mouvement, la distance de transport ainsi que le dépôt des pierres suivies.