Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1122
Auteur: BRIDEL Sophie
Année: Janvier 2019
Titre: Densification et conservation du patrimoine bâti : analyse des régimes institutionnels de ressources appliquée à la ressource culturelle "patrimoine"
Sous la direction de: Prof. Jean Ruegg
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 150
Complément: 69 pages d'annexes non paginées (tableaux, illustrations, retranscriptions d'entretiens)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [13 Mo]
Mots-clés: Densification vers l’intérieur du milieu bâti / protection du patrimoine / régimes institutionnels de ressources / ISOS / LAT / analyse des politiques publiques / droits de propriété / rénovation / réhabilitation / ressource culturelle
Résumé: L’entrée en vigueur de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT1) le 1er mai 2014 invoque les notions de densification vers l’intérieur du milieu bâti dans une volonté de préserver les terres agricoles et d’empêcher la progression du mitage du territoire. Les communes et les cantons se trouvent désormais dans l’obligation de réviser leurs différentes planifications en intégrant les principes nouvellement introduits sous l’alinéa 2 de l’article premier de la LAT (art. 1 al. 2 let a bis. LAT ; art. 1 al. 2 let b. et art. 1 al. 2 let b bis. LAT). Dans le contexte de la révision de la LAT, la pesée des intérêts entre les objectifs de protection du patrimoine bâti et ceux de la densification est fondamentale pour le développement de l’urbanisation en accord avec l’identité culturelle et sociale des villes. Par ailleurs, outre de grandes variations en regard des sensibilités patrimoniales parmi les acteurs publics et privés en présence, la difficile normalisation des critères participant de la qualité de vie en milieu urbain ainsi que la problématique relative aux notions juridiques relativement indéterminées, empêchent la réalisation d’une gestion durable du patrimoine bâti. Ainsi, comment l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti affecte les caractéristiques propres au patrimoine historique urbain ? Quels sont les intérêts publics à prendre en considération ? L’étude de trois territoires municipaux distincts a permis d’illustrer la difficile association entre la protection du patrimoine et la densification ; Lausanne, Bulle et Cressier. En considérant le patrimoine comme une ressource culturelle durable pour les villes, l’emploi du cadre analytique des régimes institutionnels de ressources appliqué à la ressource culturelle patrimoine semble dès lors particulièrement appropriée pour répondre à la problématique.