Résumé: |
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une réflexion autour de l’igloo touristique implanté dans les stations de montagne des Alpes et catégorisé comme une offre insolite. L’igloo touristique, copiant la figure de l’imaginaire du Grand Nord polaire, renvoie aux aspirations des touristes pour le rêve et l’exceptionnel dans la pratique du tourisme, et à leur quête de réenchantement. Pourtant, l’expérience touristique de l’igloo en station de montagne n’a plus de lien avec le contexte d’origine de ce type d’habitat ethnique, illustrant ainsi l’intérêt des touristes postmodernes pour des copies déformées de la réalité. Cette recherche envisage le réenchantement à travers le concept d’expérience touristique et s’intéresse au rôle que y peut jouer l’igloo touristique. L’approche développée consiste à associer la perspective du marketing expérientiel à celle de la postmodernité pour en tirer les outils conceptuels permettant de comprendre les dynamiques de création de l’expérience. Le concept de mise en scène et d’hyperréalité sont aussi mobilisés pour analyser, d’après une observation participante, la capacité de l’igloo touristique à créer une expérience touristique enchantée. Les conclusions de l’analyse permettent d’affirmer que l’expérience de l’igloo touristique traduit un enchantement par le biais d’une simulation contribuant à rendre l’expérience extraordinaire. Notre recherche vise ainsi à fournir une interprétation de l’expérience de l’igloo touristique, à la lumière du concept de mise en scène hyperréelle, ceci dans le but d’offrir une description détaillée du phénomène touristique de l’igloo hyperréel. |