Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1141
Auteur: CORDEIRO Jérémy
Année: Septembre 2019
Titre: Croissance démographique dans le sud du canton de Fribourg : quelle perception pour les habitants de Châtel-St-Denis et d’Attalens ?
Sous la direction de: Prof. Patrick Rérat
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 113
Complément: 6 pages d'annexes paginées (questionnaire)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [4.1 Mo]
Mots-clés: Perception / croissance démographique / Châtel-St-Denis / Attalens / Canton de Fribourg / District de la Veveyse / migration / impact / enquête / questionnaire / qualité de vie / Canton de Vaud / Vevey
Résumé: Ces deux dernières décennies, le canton de Fribourg se trouve pratiquement chaque année en tête des cantons enregistrant la plus forte croissance démographique du pays. La migration intercantonale, principalement liée à la périurbanisation des habitants des zones métropolitaines bernoise et lémanique, explique en partie la croissance démographique élevée dans certains districts du canton, notamment pour le district de la Veveyse, situé au sud du canton. Aujourd’hui, cette croissance soutenue soulève plusieurs interrogations. Comment les habitants perçoivent-ils cette forte croissance démographique ? Estiment-ils que ses impacts leur sont favorables ? Ou au contraire, ont-ils de la méfiance face à cette hausse de la population ? Ce travail de mémoire étudie la question de la perception autour de cette croissance démographique dans le sud du canton de Fribourg. Pour ce faire, le premier objectif est de réaliser, dans les communes de Châtel-St-Denis et d’Attalens, un sondage postal sous la forme d’un questionnaire afin d’obtenir les données quantitatives nécessaires à l’étude. Le second objectif est d’analyser les données récoltées grâce à des méthodes de statistique utilisées en sciences sociales afin de mettre en évidence les différents facteurs qui font varier la perception de la croissance démographique chez les Veveysans. Cette étude montre que les Veveysans sont conscients de l’existence de la forte croissance démographique régionale et que leur perception sur l’augmentation de la population varie, sur certains aspects, selon leur durée de résidence. De plus, six autres facteurs explicatifs se sont révélés être intéressants : la classe d’âge, le niveau de formation, le lieu de travail, le lieu de domicile précédent, le niveau de revenu et l’orientation politique.