Résumé: |
La Cité-Etat de Singapour a depuis longtemps mis en avant une image de « Garden City » qui est aujourd’hui reconnue mondialement. Ce travail, se basant sur des méthodes qualitatives, cherche à montrer les conséquences physiques et sociales du processus de Green City Branding à Singapour à travers le prisme de l’Urban Policital Ecology et de « La Société du Spectacle » de Guy Debord. Premièrement, ce travail explique comment la ville de Singapour surmonte la tropicalité afin de mettre en place des spectacles de nature. Ensuite, le caractère spectaculaire de la nature à Singapour est exposé. Puis, ce travail montre que les politiques de végétalisation sur l’île sont un moyen pour les autorités de discipliner les citoyens et que la nature qui en résulte est hautement contrôlée. Finalement, il est démontré que le processus de Green City Branding de Singapour en tant que « Garden City » génère des contestations et des conflits entre la société civile et le gouvernement de Singapour, par la remise en question du caractère écologique de ce processus et par le refus de l’identité imposée aux citoyens à travers cette image de marque. |