Résumé: |
La séparation des fonctions prônées par les CIAM a induit une augmentation des déplacements effectués quotidiennement, auxquels la forte croissance de l’utilisation du transport individuel motorisé a permis de répondre. L’aménagement des villes s’est alors fait en fonction de ce moyen de transport et de larges voies de circulation ont été créées. La contraction de l’espace-temps occasionnée par l’automobile a également contribué au phénomène d’étalement urbain et entrainé un nombre toujours croissant de déplacements entre les villes et leurs périphéries. En conséquence, les centres-villes se sont retrouvés congestionnés par l’utilisation majoritaire de ce moyen de déplacement, induisant de fortes nuisances. La ville du Locle est touchée par un important trafic et de fortes périodes de congestion apparaissent le matin et le soir à l’heure où ont lieu les déplacements pendulaires. En effet, la route cantonale H20, qui relie le canton de Neuchâtel à la France, traverse intégralement son centre-ville. Afin de remédier à cette situation, un projet de contournement routier de la ville a été établi. Cependant, des problèmes de financement demeurent et sa réalisation n’est pour l’heure pas assurée. Ce travail propose d’explorer l’existence de solutions alternatives ou transitoires dans le but de désengorger le centre-ville du Locle et ainsi de diminuer les nuisances subies par les citoyens. De plus, il ambitionne également de concevoir des mesures d’accompagnement au bon fonctionnement du projet de contournement routier en cas de réalisation. Ainsi, deux visions de développement de la ville du Locle, à savoir avec ou sans évitement routier, sont proposées au sein de ce travail. |