Résumé: |
La géologie nous a permis de remonter dans le temps à travers les millions d’années : elle nous a permis de comprendre comment nos montagnes se sont formées. Ces connaissances sont-elles applicables à un enseignement scolaire ? Pourquoi enseigner cette matière et comment la rendre accessible à un public adolescent ? Ce travail entreprend d’y réfléchir, aborde les multiples avantages que cet enseignement peut apporter. L’intérêt d’enseigner cette matière à des gymnasiens est d’approfondir leur connaissance du monde. Il s’agit également de les sensibiliser à l’impact de l’homme sur l’environnement et de les ouvrir à une vision plus large et globale de l’espace qui les entoure. La complexité de la matière à enseigner nécessite une réflexion pédagogique. Les concepts théoriques devront être mis en lien avec la réalité et l’enseignement devra être organisé, de manière à avancer dans la matière de manière progressive. Une base didactique simple est proposée. Elle regroupe les informations sur les paysages en trois histoires : celle des roches, celle de la formation des Alpes et celle de l’érosion du Quaternaire. De plus, les notions devront être répétées, en impliquant les élèves dans ce processus, de manière à faciliter la mémorisation. Pour finir, les supports utilisés devront être simples, et faire appel à une seule symbolique, leur permettant de faire le lien entre les cartes, les schémas et le paysage. Le Val Ferret a été choisi parce qu’il propose une succession de différentes roches mises côte à côte, qui permettent d’illustrer 300 millions d’années d’histoire géologique alpine. |