{FIRSTNAME LASTNAME}
Monica Serlavos
Assistante diplômée - doctorante
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3541
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 6058
Fax +41 21 692 3555
monica.serlavos@unil.ch

Depuis octobre 2015, je suis assistante-doctorante à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne où je mène une thèse dans le cadre du projet Volteface. Après une licence en Sciences politiques à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone, je suis allée à Genève où j'ai obtenu un master en Études de Développement à l'Institut de Hautes Études Internationales et de Développement (IHEID).

Outre mon parcours universitaire, j'ai travaillé pendant une année et demie dans le Réseau sur les politiques et la coopération internationales en éducation et en formation (NORRAG). J'ai également effectué plusieurs stages dans des organisations internationales, notamment l'UNRISD (UN Research Institute for Social Development) et l'OHCHR (Office of the UN High Commissioner for Human Rights).

Je m'intéresse à la transition socioécologique et aux initiatives citoyennes pour l'atteindre. Mon mémoire de master portait sur l'économie sociale et solidaire à Genève comme chemin de transition vers une société de décroissance.

Actuellement, j'étudie les initiatives citoyennes de production d'énergie renouvelable en Suisse romande et leur potentiel comme levier pour une transition énergétique. Ma thèse, dirigée par Sophie Swaton et Christian Arnsperger, a trois principaux objectifs : cartographier les initiatives existantes, analyser leurs potentiels et limites, et proposer la constitution d'une plateforme qui les relie.