Ce cours introduit aux notions essentielles de l'éthique environnementale ainsi qu'aux principales postures morales sous-jacentes qui rendent compte des choix, des décisions et de l'action individuelle et collective (sociale, politique, institutionnelle, etc.). Il fait appel à de nombreux exemples pour illustrer les enjeux éthiques des grandes questions environnementales.
Ce séminaire se propose d'approfondir quelques-uns des thèmes qui occupent actuellement le champ de l'éthique environnementale. Il aborde, sous un angle éthique et philosophique, à la fois des enjeux théoriques (le débat sur la valeur intrinsèque ou le pluralisme moral, par exemple), des enjeux spécifiques (le changement climatique, la démographie ou la biodiversité, par exemple), voire, le cas échéant, des cas pratiques et actuels (sur des initiatives politiques, par exemple).
Ce cours introduit aux principales notions d'épistémologie, c'est-à-dire à une réflexion critique sur le savoir scientifique. Il a pour objectif général de clarifier conceptuellement le statut de ce que l'on appelle la ou les "sciences". Parmi les thèmes abordés durant ce cours, on s'interroge sur ce qu'est une loi scientifique ou un modèle, sur la signification du concept de vérité scientifique, sur le sens des changements de théories scientifiques au cours de l'histoire, sur les raisonnements sous-jacents au travail des scientifiques, sur le rôle et l'importance de l'expérimentation, etc.