{FIRSTNAME LASTNAME}
Muriel Delabarre
Maître d'enseignement et de recherche

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3797
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3099
muriel.delabarre@unil.ch

De formation en urbanisme spécialisation projet urbain, Muriel Delabarre est Maître d'Enseignement et de Recherche à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.

Titulaire d'une maîtrise en urbanisme et projet urbain puis, d'un Doctorat en urbanisme et aménagement de l'espace de l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble (2013) intitulée Natures plurielles, pour une contribution à l'habitabilité de l'espace public contemporain sous la direction du Prof. Marcus Zepf, elle a parallèlement été engagée par la Métropole du Grand Lyon (2010-2013) ; collectivité publique pour laquelle elle a également suivi des projets d'aménagement et défini des orientations pour une politique publique sur la nature en ville. Puis, elle a poursuivi ses travaux en tant que chercheuse associée (Laboratoire PACTE, UMR CNRS 5194) pour le Compte de l'European Landscape Association Contractors (Hambourg). Elle a rejoint l'UNIL en tant que Maître assistante puis en qualité de Maître d'Enseignement et de Recherche.

Depuis 2017, elle est directrice exécutive de l'OUVDD, Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable - plateforme associant urbanistes, architectes, géographes, sociologues, politistes et économistes - issus de milieux académiques et opérationnels - autour d'un domaine de réflexion et d'action : celui de l'urbanisme et du développement urbain durable pour accompagner les transitions. Des recherches-actions avec des acteurs opérationnels y sont menées ; de même que l'édition de la revue URBIA - les Cahiers du développement urbain durable qu'elle co-dirige avec le Prof. A. Da Cunha.

Elle co-organise annuellement les Rencontres Franco-Suisse des urbanistes réunissant des chercheuses et chercheurs et des praticiennes et praticiens en partenariat avec Urbanistes des Territoires (UT) et la Fédération Suisse des Urbanistes (FSU).



Recherches

Les recherches de Muriel Delabarre portent un intérêt particulier à la production, à la conception et à la gestion du projet (urban design) pour penser l'habitabilité des milieux pour le vivant (hommes, animaux, plantes).

Elle examine notamment :

du point de vue spatial :

- l'opérationnalisation des écologies urbaines et des agents de nature (eau, sol, végétal, etc.) au sein des projets urbains du point de vue de leur matérialisation (dispositifs d'ingénierie écologique notamment) mais aussi à l'analyse des pratiques et des représentations s'y afférant ;
- l'émergence des "figures de nature" et des formes environnementales - depuis l'échelle du grand territoire à celle de l'espace rue.
du point de vue processuel :
- le design de processus de projet en interrogeant notamment les outils du projet et les formes de co-conception collaboratives à l'œuvre

voir publications ici




Enseignements


Muriel Delabarre dispense des enseignements dans le domaine de l'urbanisme tant du point de vue théorique que pratique auprès des étudiants de l'orientation UDAT - Urbanisme Durable et Aménagement des Territoires : cours de projet urbain et travaux pratiques, cours de composition urbaine et d'écologie urbaine, ateliers de projets urbains et en Suisse et à l'étranger en partenariat avec des universités membres du réseau de l'APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

voir enseignements ici

Exemples d'enseignements en pédagogie active de type ateliers

Atelier international 4 (édition 2019)Aménagement de l'entrée de ville de Lutry en partenariat avec les autorités compétentes : Canton de Vaud, la SDT Service du développement territorial, le SDEL (Schéma Directeur de l'Est Lausannois) et la Ville de Lutry.Universités partenaires : IUGA Grenoble, Université de Carthage, Université de Louvain-la-Neuve, Université de Liège
> Vidéo ici

Atelier 2 : projet urbain et territorial (édition 2019, semestre d'automne)
Aménagement de place de la Riponne en partenariat avec la Ville de Lausanne, service Urbanisme et URBZ
> vidéo extrait du projet du groupe Modul'R
> vidéo extrait du projet du groupe De babylone à la Riponne
> vidéo extrait du projet Dynamite

URBIA

Co-directrice de la revue (2017-)

URBIA - Les Cahiers du développement durable est une publication semestrielle de l'Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable (OUVDD). Son objectif est d'offrir une plateforme de diffusion pour des recherches universitaires en relation avec le développement urbain durable. Elle est destinée aux professionnels du développement urbain durable, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à tout public intéressé par ces thématiques.

Cette publication permet à des chercheurs, doctorants et étudiants de publier un article pour faire connaître les résultats de leurs travaux de recherche (travaux liés à une thèse, mémoire de postgrade, mémoire de licence, etc.). Chaque numéro d'Urbia se compose de six ou sept articles d'une quinzaine de pages. Une thématique particulière est approfondie, tout en laissant la place à des contributions hors thème.