IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Etalement urbain, mobilité résidentielle & aspirations des ménages. L'agglomération lausannoise

Domaines de recherche Mondes urbains
Développement urbain durable
Analyse des systèmes urbains
Dynamiques urbaines
Cartographie thématique
Méthodes quantitatives
Métropolisation et étalement
Transports et mobilité
Analyse et prospective territoriale
Mot-clefs Étalement urbain
Aspirations résidentielles
Mobilité résidentielle
Politique publique
Aménagement du territoire
Financement Service de l'aménagement du territoire, Vaud (SAT) et Service de l'économie, du logement et du tourisme, Vaud (SELT)
Durée Avril 2003 - mai 2004
Site Web
Chercheuses / Chercheurs Bochet Béatrice (Collaborateur·trice scientifique)
Da Cunha Antonio (Principal·e requérant·e du projet) [web] [email]
Mager Christophe (Collaborateur·trice scientifique) [web] [email]
Both Jean-François (Collaborateur·trice scientifique)
Vuagniaux Laurence (Collaborateur·trice scientifique)

Ces dernières décennies, les questions relatives à la mobilité résidentielle ont vu leur importance croître considérablement. Diverses réflexions ont été développées sur ce sujet. Ces dernières partagent une idée commune : les actions d'aménagement du territoire ne peuvent être pensées sans une prise en compte des aspirations résidentielles des individus et leurs comportements spatiaux. Les aspirations individuelles sont centrales puisqu'elles ont une incidence sur le parc de logement, le mode d'habiter, et l'organisation de l'espace. « De ce fait, l'analyse des comportements de mobilité résidentielle constitue un champ privilégié pour mieux comprendre la façon dont les habitants ajustent leurs aspirations au stock de logements disponibles, suscitant par là une organisation spatiale spécifique. » Depuis la fin des années 60, en Suisse, et plus largement en Europe, on observe que les comportements spatiaux vont dans le sens d'un accroissement de la consommation du sol, tandis que les aspirations résidentielles convergent vers le rêve de posséder une villa individuelle périurbaine. Ces deux évolutions sont problématiques du point de vue de l'aménagement urbain. En effet, l'étalement urbain engendre des coûts collectifs importants tant au niveau des investissements financiers qu'au niveau de l'empreinte écologique de la ville. Ces quelques considérations nous amènent à la conclusion qu'il est nécessaire d'explorer l'interface entre les politiques d'urbanisme, les politiques du logement et les aspirations des ménages. Cette étude s'inscrit dans cette perspective. En effet, elle vise à identifier les aspirations des habitants de l'agglomération Lausanne – Morges, à analyser les facteurs qui influencent l'attractivité de l'habitat, à préciser le degré de flexibilité entre les choix résidentiels et l'aspiration à la maison individuelle et finalement à proposer quelques réflexions en matière d'habitat et sur l'amélioration du cadre de vie. L'étude se base sur deux sources principales à savoir les données de recensements fédéraux et d'une enquête par questionnaire.


Publications

Da Cunha, A.B.B.B.J.-F.M.C.2. (2004). La mobilité résidentielle, aspirations des ménages et transformations de l'habitat: l'agglomération lausannoise. Observatoire de la ville et du développement durable, Université de Lausanne, 195p.. Info
Lien permanent