IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Humains confinés, animaux en liberté: l'animalité urbaine reconsidérée et médiatisée à l'heure du Covid-19

Domaines de recherche Mondes urbains
Mot-clefs Animaux
Covid
Relations humains-animaux
Réseaux sociaux
Médias
Ville
Financement Fonds d'investissement de la Faculté - Université de Lausanne
Durée Juin 2021 - décembre 2021
Site Web
Chercheuses / Chercheurs Salomon Cavin Joëlle (Supervision) [web] [email]
Flaminio Silvia (Co-requérant·e du projet) [web] [email]

L'objectif de ce projet est d'étudier l'attention portée à l'animalité urbaine pendant les confinements mis en place pour lutter contre la pandémie liée au Covid-19.

Il part du principe que ces confinements ont porté sur le devant de différentes scènes médiatiques la thématique de l'animalité urbaine alors que la ville est en général considérée comme l'antithèse de la nature et du vivant nonhumain. Des études passées ont en effet montré que l'urbanisation était bien souvent représentée comme un processus au cours duquel l'environnement « naturel » est remplacé par un environnement bâti (Heynen, Kaika, et Swyngedouw 2006). Cet environnement bâti a fait l'objet de représentations négatives et a même parfois été comparé à un « parasite » ou à un « monstre » (Gandy 2006). Cet imaginaire négatif de la ville influence l'action politique et l'aménagement du territoire (Salomon Cavin 2005 ; Salomon Cavin et Marchand 2010 ; Salomon Cavin et Mathieu 2014).

Le projet s'inscrit dans une littérature émergente sur les formes du care (ou de soin) pouvant caractériser la relation humains-animaux (e.g. Gibbs, 2020), et plus généralement dans la littérature portant sur la relation humains-animaux et l'inscription spatiale de ces relations.

Plus spécifiquement, à travers de projet, il s'agit de :

(1) Reconstituer la trajectoire temporelle de l'intérêt porté aux espèces animales non domestiquées dans l'espace urbain. Il s'agit aussi de comprendre si la période du confinement a joué un rôle dans l'évolution de cette trajectoire, et si tel est le cas, de préciser ce rôle.

(2) Identifier les différentes formes d'attention qui sont portées à ces espèces animales, les différents types de relations humains-animaux avant, pendant et après la période du confinement.

Pour ce faire, un protocole méthodologique permettant d'étudier l'attention portée au non-humain animé est mis en place. Ce protocole mobilise différentes sources, aussi bien des médias « traditionnels » que les réseaux sociaux, aussi bien textuelles que graphiques.



Humains confinés, animaux en liberté
Lien permanent