Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche
Études de cas : distribuer la valeur équitablement dans des chaînes d'approvisionnement agroalimentaires en Suisse selon le modèle Equal Profit
Domaines de recherche |
Agroécologie |
Mot-clefs |
Evaluation des impacts Alimentation Monétarisation des impacts Santé publique Environnement Agroécologie |
Financement | Volteface (UNIL) |
Durée | Janvier 2022 - décembre 2023 |
Site Web | |
Chercheuses / Chercheurs |
Barjolle Dominique (Supervision) [web] [email] Wyss Rahel (Soutien à la recherche) [email] Burrus Inès (Co-requérant·e du projet) |
En Suisse, près de 1'000 exploitations agricoles ferment leur porte chaque année et les grandes exploitations agricoles augmentent leur surface agricole au détriment des plus petites (OFS 2021). De plus, le risque de suicide auprès des agriculteurs est 37% plus élevé que la moyenne. Pour remédier à cette situation, le directeur de l'Union suisse des paysans plaide pour que les produits agricoles soient vendus à des prix équitables permettant aux activités agricoles de prospérer[1]. La nécessité de repenser les pratiques d'achat, les modèles d'affaires et de fixation des prix apparaît donc comme une évidence. Cela dit, bien que les initiatives de commerce équitable soient nombreuses, aucune n'a transformé le modèle de partage de la valeur. Un nouveau modèle de commerce équitable, Equal Profit, est né en 2019 des résultats du doctorat de Mme Burrus à HEC Lausanne. En partageant les profits équitablement entre les acteurs d'une chaîne d'approvisionnement ce modèle brise les dynamiques de pouvoir entre ces derniers et assure aux agriculteurs un revenu décent. Il est proposé, dans le cadre du programme Volteface, d'appliquer ce modèle à deux chaînes d'approvisionnement de produits transformés en Suisse, d'une part en collaboration avec des initiatives d'Agriculture Contractuelle de Proximité et d'autre part conjointement avec le label de biodynamie Demeter. La collecte et l'analyse de données financières de chaque acteur des deux chaînes sélectionnées permettront d'étudier ce qu'une distribution équitable de la valeur implique pour les relations commerciales entre acteurs et d'explorer la viabilité du modèle et son potentiel de commercialisation.