Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche
Le rôle des propriétaires de résidence secondaire dans la gouvernance des stations de montagne
Les résidences secondaires ont fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières décennies. Celles-ci ont régulièrement porté sur les conséquences positives et négatives de ce type d'hébergement, mettant le plus souvent en lumière des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Plus récemment, certaines études se sont penchées sur la gestion des résidences secondaires en analysant les stratégies de promotions de ce type de logement ou les besoins d'adaptation des lois et règlements suite à leur expansion.
Dans cette prolifération d'articles, peu de chercheurs et chercheuses se sont intéressés à la place et au rôle des propriétaires de résidence secondaire dans la gouvernance locale. Ces propriétaires représentent pourtant des acteurs importants au vu de leur grand nombre, de leurs moyens financiers et de leurs carnets d'adresses. De plus, il semble y avoir une envie de certains propriétaires de s'investir davantage dans la station.
Dans le cadre de cette thèse, je souhaite prolonger ces réflexions en étudiant dans quelle mesure et de quelle manière les propriétaires de résidence secondaire participent à la gouvernance des stations de montagne. L'étude a été séparée en deux volets distincts. Le premier volet porte sur l'évolution de la participation de ces propriétaires à la gouvernance et aux facteurs influençant cette évolution. Le second volet a pour objectif d'analyser le profil des propriétaires qui participent à la gouvernance.