IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Les parcs naturels régionaux suisses en tant qu'infrastructure écologique pour maintenir la biodiversité et les apports de la nature à la population.

Domaines de recherche Political ecologies
Marges, environnement, paysages
Mot-clefs Apports de la nature
Parcs naturels suisses
Valeur sociale
Évaluation d'impact
Infrastructure écologique
Perceptions
Financement Office fédéral de l'environnement et UNIL
Durée Septembre 2020 - février 2024
Site Web
Chercheuses / Chercheurs Walters Gretchen (Supervision)
Cracco Marina (Doctorant·e)

Comprendre l'impact des parcs naturels suisses sur l'infrastructure écologique (IE) et la manière dont les différentes personnes perçoivent et apprécient la nature est essentiel pour la conservation de la biodiversité, l'amélioration de la qualité de vie de l'homme et le maintien d'une IE efficace. Si ces parcs doivent être reproduits et maintenus, comme c'est le cas pour atteindre leurs objectifs en matière de biodiversité et de développement socio-économique, leur impact et leurs effets positifs (ou négatifs) doivent être étudiés afin d'éclairer la gestion. De même, l'analyse des perceptions peut éclairer les éléments qui guident l'action et la décision en matière de conservation. Tels sont les objectifs généraux de recherche fixés dans cette étude.



Carte montrant la perception moyenne des répondants sur l'importance de la nature comme lieu de détente (au lieu d'un lieu de sport ou d'un lieu d'exploration/découverte) par commune dans le parc naturel régional Gruyère Pays d'Enhaut et ses environs.
Lien permanent