Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche
La gouvernance de la plantation d'arbres et de la restauration des forêts : quelles décisions, quelles normes et quels résultats ?
Domaines de recherche |
Political ecologies Transitions écologiques |
Mot-clefs |
Plantation d'arbres Reboisement Restauration des paysages forestiers Madagascar Revue mondiale Acteurs Foncier Institutions Gouvernance |
Financement | Velux Stiftung |
Durée | Octobre 2023 - septembre 2027 |
Site Web | |
Chercheuses / Chercheurs |
Kull Christian (Principal·e requérant·e du projet) [web] [email] Mansourian Stéphanie (Co-coordinateur·trice du projet) [web] [email] Mansourian Stéphanie (Co-requérant·e du projet) [web] [email] Ramamonjisoa Prof. Bruno (Collaborateur·trice scientifique) |
Nous perdons des forêts naturelles au rythme de 10 millions d'hectares par an, et la restauration des forêts est une partie de la solution. Pourtant, une focalisation étroite sur la plantation d'arbres rend la restauration forestière technique alors qu'elle comporte en réalité des dimensions politiques et de gouvernance significatives. Notre principale question de recherche est la suivante : "Comment, par qui et selon quelles normes les décisions sont-elles prises quant au lieu, au contenu, à l'identité et à la manière dont les arbres sont plantés ou les forêts restaurées ?
L'objectif de ce projet est d'améliorer l'intégration des dimensions de gouvernance dans la mise en œuvre de la restauration des forêts. Cet objectif sera atteint grâce à quatre résultats :
1. Un examen systématique des défis et des solutions en matière de gouvernance (par exemple, la tenure, la dynamique des parties prenantes, les politiques, les incitations, etc.
2. Une analyse approfondie de deux aspects de la gouvernance pertinents pour la restauration forestière à Madagascar : la tenure et la dynamique des parties prenantes.
3. La diffusion et la reproduction des résultats du projet par le biais d'un groupe d'experts interdisciplinaire recherche-pratique qui agira en tant qu'"ambassadeurs" du projet.
4. Un ensemble de produits de connaissance (lignes directrices, articles scientifiques et autres outils imprimés et en ligne).