IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Transports et développement territorial dans les espaces intermédiaires

Domaines de recherche Mondes urbains
Transports et mobilité durable
Mot-clefs Espaces intermédiaires
Infrastructures de transport
Région transfrontalière
Développement territorial
Financement Thèse de doctorat à l'Université de Lausanne
Durée Septembre 2009 - août 2014
Site Web
Chercheuses / Chercheurs Pini Giuseppe (Supervision) [email]
Vigani Aurelio (---)

Cette recherche étudie les espaces intermédiaires traversés par des grandes infrastructures de transport avec, d'une part, une approche comparative entre différentes régions européennes, d'autre part, une étude de cas dans la région transfrontalière de la Regio Insubrica. Les espaces intermédiaires sont souvent considérés comme des zones urbaines doublement périphériques, ni ville ni campagne, sacrifiés en tant que simples supports logistiques pour les grandes voies de communication au service du développement économique d'autres régions ou agglomérations métropolitaines. Ce phénomène, connu sous le nom d'effet tunnel, est l'un des effets collatéraux de la métropolisation qui risque de restreindre les bénéfices découlant de la mise en réseau des métropoles majeures à certaines zones centrales des métropoles en dépit même de l'existence de projet de développement territorial durable concernant l'ensemble du territoire. Cette thèse démontrera que pour réduire l'effet tunnel et favoriser le développement territorial durable de l'ensemble du territoire, il est impératif d'ouvrer à la constitution de villes-régions polycentriques à l'échelle des espaces intermédiaires. Cela nécessitera des stratégies d'action coordonnées au niveau de la politique des transports, d'aménagement du territoire et du développement économique. En particulier, les espaces intermédiaires, grâce au développement d'un système de transport régional performant à toutes les échelles, pourront bénéficier d'une accessibilité spatiale satisfaisante à tous les niveaux et disposeront d'une autonomie et d'une masse critique pour lancer des projets de développement territorial novateurs. En dépassant une conception binaire, qui oppose tous les espaces en fonction de dichotomies classiques telles que “zone centrale - zone périphérique” ou “zone urbaine - zone rurale”, cette recherche concourt à requalifier les espaces intermédiaires en tant que véritables “espaces à enjeux”.


Documents

Transports et développement territorial (Regio Insubrica)
Présentation projet de recherche (Aurelio Vigani)
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