IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Cultural flagships: pathways, practices and politics of a global urban type

Domaines de recherche Études urbaines
Mot-clefs Global South; Global East; global urbanism; cultural flagships; globalisation; mega-projects ; urban development
Financement Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS_Division 1)
Durée Octobre 2020 - septembre 2024
Site Web http://p3.snf.ch/project-189106
Chercheuses / Chercheurs Gogishvili David (Collaborateur·trice scientifique) [web] [email]
Müller Martin (Principal·e requérant·e du projet) [web] [email]
Paulos Julio (Collaborateur·trice scientifique) [web] [email]
Trivin Clotilde (Doctorant·e) [web] [email]

Depuis le début des années 1990 de nombreuses villes occidentales mènent une politique de re-développement urbain qui mise fort sur les grands équipements culturels (cultural flagships) tels que les musées et les salles de concert. Souvent lié à une approche intégrale de remise en valeur d'anciens quartiers industriels, ce nouveau mode d'urbanisation emblématique est employé comme catalyseur par les acteurs responsables d'affaires urbaines afin de se faire élever au statut de ville-icône.

Le projet de recherche analysera les rôles, défis et retombées de grands équipements culturels dans quatre villes en dehors de l'occident qui représentent, elles, de nouvelles actrices au jeu d'urbanisme culturel. Les enquêtes de terrain porteront sur les musées emblématiques à Abu Dhabi (Louvre), Iekaterinbourg (Yeltsin Centre), Hong Kong (M+ Museum) et Rio de Janeiro (Museu do Amanhã). La sélection de ces cas d'études permet une analyse holistique qui sera composée par une 'building biography' de la mise en opération de chaque musée et de l'insertion de ceci dans l'ensemble urbain et les flux mondiaux, ainsi que d'une étude comparative entre ces quatre musées et villes.

Le projet de recherche développera en plus une base de données qui documentera les caractéristiques, l'implémentation, les coûts et les résultats d'une grande quantité d'équipements urbains emblématiques à l'échelle mondiale.

Les analyses employées ont comme objectif d'examiner les impacts et la performance de l'import global de grands équipements culturels en tant que stratégie urbaine. Elles contribueront ainsi à une meilleure compréhension de la manière dont la mondialisation façonne les villes sur le plan culturel.