IGD

Institute of Geography and Sustainability of the University of Lausanne
Research projects


Search again


When ecology goes to town. Imaginaries, production and effectiveness of urban ecology in Switzerland.

Research fields Urban studies
Keywords Switzerland
Urban ecology
Regimes of production knowledge
Natural scientists
Urban imaginaries
Urban planning
Funding FNS (Division 1)
Duration November 2018 - October 2022
Website
Researchers Chalmandrier Maud (PhD student) [email]
Flaminio Silvia [email]
Salomon Cavin Joëlle [web] [email]

In 2015, two chairs in urban ecology were created in Switzerland, one at the University of Applied Science Rapperswil and the other at the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne. They mark the institutionalization of a h itherto very minor field of research in this country compared to other national contexts. After long prioritizing the study of non-urban environments, the science of ecology is giving renewed attention to cities.

Under the banner of sustainable development, urban ecology is being called on to play a crucial role in urban management and planning, preservation or creation of ecosystems and reduction of urban nuisances (such as noise, heat islands , air pollution). In an increasingly urbanized global context, there is an urgent need for ecological research to engage with the urban ecosystem and to produce conceptual frameworks and empirical knowledge on the built environment dir ectly useful for the implementation of urban strategies. However, particularly in Switzerland, knowledge on urban ecosystem is still scarce. The vast majority of publications in the field of scientific ecology still focus on areas out of the city and supposedly the most preserved from human influence. Because of this "urban bias", the city would still appear to be a (relative) unknown in ecology.

This project seeks to interrogate the changing societal values and institutions that previously restrained, and now promote the production of urban ecological knowledge.

To understand the regimes of knowledge production on urban ecology in Switzerland, we propose three main points of entry and questions:

Entry 1 Natural scientists' imaginary: What is the city to natural scientists?

Entry 2 Knowledge production: What does the city do to ecology?

Entry 3 Influence on urban planning: What does ecology do to the city?

Following an approach inspired by Science and technology studies, data collection will be done via interviews with researchers and urban actors participant observation, in situ observations of researchers, as well as textual analysis o f various written sources.

The results of the project will lead to the publication of three articles in STS and society-nature relations journals, and a collective book on the history of urban ecology in Switzerland and its placement in perspective with regards to other epistemic cultures.

IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Quand l’écologie entre en ville. Imaginaires, production et puissance instituante de l’écologie urbaine en Suisse

Domaines de recherche Études urbaines
Mot-clefs Suisse
Ecologie urbaine
Régime de production de la recherche
Naturalistes
Imaginaires urbains
Aménagement urbain
Financement Fonds national de la recherche scientifique (Division 1)
Durée Novembre 2018 - octobre 2022
Site Web
Chercheurs Chalmandrier Maud (doctorante)
Flaminio Silvia
Salomon Cavin Joëlle (requérante)

En 2015, deux chaires d'écologie urbaine, l'une à la Haute Ecole de Rapperswil, l'autre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, ont été créées en Suisse. Elles signent l'institutionnalisation d'un champ de recherche jusque-là très discret dans ce pays comparativement à d'autres contextes nationaux. En dépit d'une réticence historique des écologues à travailler sur la ville, l'écologie urbaine a pris en effet une importante expansion ces dernières années.

L'écologie urbaine est appelée à jouer un rôle croissant dans la gestion des villes, dans l'aménagement des quartiers, la préservation ou la création d'écosystèmes et la réduction des nuisances urbaines (tels que le bruit, les îlots de chaleur, la pollution atmosphérique). Pourtant, et notamment en Suisse, les connaissances sur le fonctionnement écologique de la ville font encore défaut. Dans un contexte mondial de plus en plus urbanisé, il y a urgence pour la reche rche écologique à s'approprier l'écosystème urbain et à produire des cadres conceptuels et des connaissances empiriques sur l'environnement construit directement utiles à la mise en place de stratégies urbaines. Pourtant, l'intérêt des naturalistes pour la ville demeure encore très relatif. La grande majorité des publications dans le domaine de l'écologie scientifique se concentre toujours sur les espaces éloignés de la ville et supposés les plus préservés de l'infl uence anthropique. En raison de ce « biais a –urbain », la ville apparaîtrait encore comme un (relatif) impensé de l'écologie.

L'ambition de cette recherche est d'expliciter les mécanismes et les valeurs qui ont jusqu'à présent freiné et stimulent désormais la production des connaissances écologiques sur la ville.

Pour appréhender le régime de production (Pestre, 2003) de l'écologie urbaine en Suisse, trois entrées principales et questionnements sont privilégiés :

Entrée 1 Imaginaires naturalistes : Qu'est-ce que la ville chez les naturalistes ?

Entrée 2 Construction du savoir : Qu'est-ce que la ville fait à l'écologie ?

Entrée 3 Puissance instituante : Qu'est-ce que l'écologie fait à la ville ?

En suivant une approche apparentée aux Science and technology studies, le recueil des données se fera via une enquête par entretiens avec des chercheurs et des acteurs urbains associés à des observations directes ainsi que via l'exploi tation d'archives par analyse textuelle.

Les résultats du projet donneront lieu à la publication d'articles dans des revues dans les domaines STS et des rapports sociétés-nature et d'un ouvrage collectif sur l'histoire de l'écologie urbaine en Suisse et sa mise en perspective avec d'autres cultures épistémiques.