{FIRSTNAME LASTNAME}
Silvia Flaminio
Première assistante
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité - Site de Sion
Bureau 201
Ch. de l'Institut 18
CH-1967 Bramois (Sion)
 
 
 
Tél. +41 27 205 7304
silvia.flaminio@unil.ch

Titulaire d'un doctorat en géographie depuis 2018, je suis actuellement postdoctorante ('première assistante') à l'Université de Lausanne depuis 2019.

Mes recherches portent sur les relations société-nature dans la perspective d'une géographie culturelle et sociale et de la political ecology.

Ma thèse de doctorat, à partir de différents corpus (entretiens, documents d'archives, articles de presse), s'est intéressée à la diversité des représentations et des récits associés aux systèmes fluviaux, à l'eau et à l'environnement à partir de l'exemple des barrages. Empruntant à la political ecology, ma thèse abordait aussi des conflits politiques et sociaux et des controverses scientifiques liées à l'eau et aux infrastructures.

En postdoctorat, j'ai poursuivi mon étude des relations société-nature en diversifiant mes objets de recherche (écologie urbaine et animalité urbaine, dans le cadre de deux projets de recherche pilotés par Joëlle Salomon Cavin) et approfondissant mes recherches sur les barrages et les infrastructures hydroélectriques (au sein d'un projet sur la multifonctionnalité des barrages-réservoirs suisses piloté par Emmanuel Reynard).

Agrégée de géographie, j'ai enseigné plusieurs années la géographie humaine au sein de différentes universités en France. À l'Université de Lausanne, j'assiste Emmanuel Reynard dans ses enseignements.

Curriculum vitae